Si vous avez un ancien test de grossesse, vous vous demandez peut-être s’il expire un jour et s’il peut encore fournir des résultats fiables. Nous avons discuté avec des experts pour en savoir plus.
Que vous essayiez de tomber enceinte ou que vous réalisiez que vous n’avez pas eu vos règles, vous envisagez peut-être d’acheter un test de grossesse à domicile. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ces types de tests de grossesse – oui, ceux où l’on fait pipi sur un bâton – sont précis dans 99 % des cas. Cependant, si vous utilisez un produit qui traîne dans votre armoire à pharmacie depuis des années ou si vous ne suivez pas attentivement les instructions, il est possible que le test ne reflète pas ce qui se passe réellement dans votre corps.
Nous avons fait appel à trois gynécologues pour obtenir les dernières informations sur les tests de grossesse, notamment leur fonctionnement, leur date d’expiration et la fiabilité des tests vieux de plusieurs années.
Comment fonctionnent les tests de grossesse ?
Commençons par les bases. Pour la majorité des tests de grossesse, vous savez probablement qu’il faut faire pipi sur un petit bâton et attendre les résultats… mais comment fonctionnent-ils exactement ?
“Les tests de grossesse détectent l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans l’urine d’une femme”, explique Carolyn Ross, MD, OB-GYN et conseillère médicale chez Stix. “Cette hormone est produite par les cellules qui forment le placenta après l’implantation d’un ovule fécondé dans l’utérus.” Votre corps commence à produire de l’hCG environ six à 12 jours après la fécondation.
C’est à vous de décider si vous faites pipi directement sur le test de grossesse ou si vous le plongez dans une petite tasse d’urine, mais dans tous les cas, vous devez être sûr qu’une ligne de contrôle (ou son homologue numérique) apparaît. Cela vous indique que le test fonctionne correctement. Notez également que les tests de grossesse sont plus précis après l’absence de vos règles.
Les tests de grossesse ont-ils une date de péremption ?
La durée de conservation typique d’un test de grossesse dépend de la marque. Selon Stephanie Hack, MD, OB-GYN et fondatrice de Lady Parts Doctor, la durée de conservation d’un test de grossesse est généralement de deux à trois ans après la date de fabrication. Cela s’applique aux variétés numériques et non numériques.
Les tests de grossesse peuvent expirer s’ils sont conservés dans votre armoire à pharmacie pendant un certain temps. De plus, si le produit reste longtemps dans les rayons du magasin avant d’être acheté, la date d’expiration peut être plus proche que prévu. Jetez tous les tests de grossesse dont la date de péremption est dépassée.
Les tests de grossesse périmés sont-ils toujours efficaces ?
Une fois le test de grossesse expiré, il n’est généralement pas aussi efficace pour détecter l’hormone hCG, car les produits chimiques utilisés peuvent se dégrader ou s’évaporer avec le temps. Cela peut provoquer des tests de grossesse faussement négatifs, ce qui se produit lorsque le test est négatif, alors que vous attendez en réalité un bébé. Des faux positifs sont également possibles, mais ils sont moins probables dans cette situation.
En d’autres termes, les tests de grossesse périmés peuvent toujours être efficaces, surtout si vos taux d’hCG sont élevés, mais le risque d’erreur est plus élevé. Vous ne devriez pas vous fier à un test de grossesse périmé pour obtenir des résultats précis.
Mon test de grossesse est-il expiré ?
Vous vous demandez comment savoir si votre test de grossesse est expiré ? Commencez par rechercher une date de péremption sur l’emballage. Clearblue, par exemple, indique la date de péremption au fond de la boîte, ainsi que sur l’emballage en aluminium de chaque test de grossesse.
Vous devez toujours vérifier la date de péremption avant d’utiliser un test de grossesse à domicile, surtout s’il est resté longtemps dans votre armoire à pharmacie.
Il est également important de noter que d’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur l’efficacité d’un test de grossesse. Par exemple, une chaleur ou un froid excessifs, ainsi qu’une humidité élevée, peuvent compromettre l’intégrité du test. Vous devez donc toujours conserver les tests de grossesse à domicile dans un endroit sec et à température ambiante. Reportez-vous à l’emballage du produit pour plus d’informations sur le stockage approprié.
Les tests de grossesse donnent-ils parfois des faux positifs ou des faux négatifs ?
La réponse courte est oui, les tests de grossesse à domicile peuvent donner des faux positifs et des faux négatifs. Selon le Dr Hack, certaines des raisons les plus courantes de tests de grossesse faussement positifs incluent certains médicaments, des conditions médicales ou la réalisation du test trop tôt après une fausse couche ou une grossesse antérieure.
Quant aux faux négatifs, ils peuvent survenir si vous faites un test trop tôt. C’est compréhensible si vous avez hâte de savoir, mais vous obtiendrez les résultats les plus précis si vous attendez. “Un faux négatif peut signifier que vos taux urinaires de HCG ne sont peut-être pas suffisamment élevés pour être détectés”, explique Heather Jones, M.D., OB-GYN à Maiden Lane Medical à Brooklyn. “Le meilleur moment pour faire un test est d’un à deux jours. après une période manquée.” Des faux négatifs sont également possibles si vous utilisez un test de grossesse périmé.