Selon TikTok, un hack de grossesse Mucinex fonctionne pour vous aider à tomber enceinte. Mais le sirop contre la toux peut-il vraiment augmenter vos chances de conception ? Voici ce que disent les experts.
Des millions de personnes souffrent d’infertilité. En fait, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé de 2023, une personne sur six souffrira d’infertilité. Cela signifie qu’une personne sur six a eu (ou aura) des difficultés à concevoir. Bien sûr, il existe de nombreuses méthodes pour traiter l’infertilité – il existe des médicaments, tout comme les interventions chirurgicales – mais certaines se tournent vers des méthodes non conventionnelles. En 2020, les utilisateurs de TikTok ont commencé à partager un « hack » de grossesse Mucinex, affirmant que le médicament contre la toux pourrait vous aider à tomber enceinteFumer pendant la grossesse. Malheureusement, aucune recherche ne le confirme, c’est-à-dire qu’il ne semble pas que Mucinex puisse augmenter vos chances de conception.
Alors, quel est le problème avec cette affirmation – et pourquoi certaines ne jurent-elles (encore) que par le hack de grossesse Mucinex ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la science derrière cette affirmation.
Qu’est-ce qWue Mucinex ?
Mucinex, le nom de marque de la guaifénésine, est un expectorant en vente libre. Pris par voie orale, ce médicament aide à supprimer la toux d’une personne tout en fluidifiant le mucus et en aidant à éliminer les mucosités du système respiratoire supérieur. Il peut soulager la lourdeur et/ou la congestion thoracique et faciliter le nettoyage de la tête, du nez, des poumons et de la gorge.
Pourquoi les gens pensent que Mucinex peut les aider à tomber enceinte
Lorsque la créatrice de TikTok @juliasendojourney, de son vrai nom Julia Schuller, a révélé que Mucinex l’avait aidée à concevoir, beaucoup de ses abonnés en ont pris note.
“J’ai suivi mes signes de fertilité parce que je souffre d’endométriose et de SOPK [syndrome des ovaires polykystiques]”, a déclaré Schuller. Après avoir pris Mucinex-D, elle a remarqué qu’elle était plus fertile. “Après avoir commencé à prendre le Mucinex-D, mes signes de fertilité ont considérablement augmenté”, a-t-elle expliqué, ajoutant : “Je me suis dit : « Que se passe-t-il ? »”
Mais même si Schuller a remarqué un changement, il ne faut pas trop espérer. Marie Facadio Antero, MD, spécialiste de la fertilité chez Conceptions Florida, affirme que rien ne prouve que Mucinex vous aide à concevoir.
“Bien que les données montrent une légère amélioration des chances de conception à partir d’un rapport de cas et de petites études menées il y a 40 ans, il n’existe aucune preuve issue d’essais cliniques randomisés à grande échelle montrant que Mucinex peut aider les gens à concevoir”, explique le Dr Antero.
Y a-t-il des risques à prendre Mucinex ?
Bien que Mucinex soit généralement considéré comme « sûr », il comporte, comme tous les médicaments, un risque inhérent. Certains effets secondaires possibles comprennent :
Maux de tête
Nausée
Vomissements
Vous devriez également consulter un médecin ou un professionnel de la santé si vous développez des symptômes de réaction allergique, comme des difficultés respiratoires.
Mucinex peut-il être pris sans danger pendant la grossesse ?
Si vous envisagez d’essayer le hack de grossesse Mucinex, cela vaut peut-être la peine de vous demander si prendre Mucinex pendant la grossesse est même sans danger. Après tout, il est improbable qu’une personne sache le moment exact où elle conçoit. Il y a une période d’attente de deux semaines entre l’ovulation et le moment où un test de grossesse peut détecter avec précision l’hormone de grossesse hCG.
Mucinex (guaifénésine) est généralement sans danger pour son utilisation prévue comme expectorant ; cependant, il peut ne pas être sans danger pendant tous les trimestres de la grossesse. Dans une vaste étude portant sur les effets des médicaments contre la toux en vente libre sur la grossesse, les chercheurs ont découvert un lien entre la guaifénésine (entre autres médicaments contre la toux) et les malformations congénitales.
La Federal Drug Administration (FDA) a attribué à la guaifénésine une catégorie de risque C pour la grossesse, ce qui signifie qu’il existe un risque réel de danger pour le fœtus. Pour cette raison, si vous envisagez de prendre Mucinex pendant la grossesse, vous pouvez et devez consulter un médecin, un obstétricien-gynécologue ou un autre professionnel de la santé.
Mucinex à part, comment augmenter votre fertilité ?
Bien que Mucinex puisse ne pas fonctionner, il existe des moyens éprouvés pour augmenter votre fertilité et améliorer vos chances de tomber enceinte.
Bien manger
Assurez-vous d’inclure suffisamment de protéines, de fer, de zinc, de vitamine C et de vitamine D dans votre alimentation. Les carences en ces nutriments ont été associées à des cycles menstruels allongés et à une ovulation moins fréquente.
Maintenir un poids santé
Une insuffisance pondérale ou un surpoids important peut entraîner des irrégularités du cycle, ce qui peut rendre difficile la conception. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous craignez que votre poids puisse avoir un impact sur votre fertilité.
Évitez les produits chimiques dangereux
Saviez-vous que certains produits chimiques industriels peuvent perturber votre cycle menstruel ? Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les radiations, le protoxyde d’azote et le carburéacteur, entre autres, peuvent diminuer la fertilité. Si vous travaillez avec des produits chimiques dangereux et que vous essayez de concevoir, assurez-vous d’utiliser un équipement de protection.