Les nouveaux parents pourraient être surpris par l’agitation provenant du berceau de leur bébé qui dort. Apprenez les raisons qui se cachent derrière les sons courants du sommeil des bébés, tels que les grognements, les gémissements, les gargouillis et les reniflements.
En tant que nouveau parent, vous vous concentrerez beaucoup sur le sommeil de votre bébé : créez un environnement de chambre sûr, faites-le dormir toute la nuit et réveillez-le pour les tétées de minuit. Vous pourriez également vous interroger sur les bruits étranges (et parfois alarmants) provenant du berceau. Mais voici la bonne nouvelle : les bruits du sommeil chez les bébés sont tout à fait normaux et sont rarement préoccupants.
Ici, nous décomposons les raisons derrière divers bruits de sommeil de bébé, notamment les gémissements, les grognements, le hoquet, les gargouillis, les roucoulements et les reniflements. Nous expliquons également quand consulter un médecin en cas de bruits nocturnes. J’espère que ce guide pourra vous rassurer afin que vous puissiez, vous aussi, bénéficier d’un repos bien mérité.
Quand s’attendre à des bruits de sommeil de bébé
Les bébés et les tout-petits peuvent avoir le sommeil bruyant à tout âge. C’est un fait : certaines personnes dorment plus fort que d’autres. Cela dit, les bruits nocturnes ont tendance à être plus perceptibles au cours des premiers mois de la vie, en partie parce que les systèmes digestif et respiratoire de votre bébé sont encore en développement.
Voici quelques facteurs qui contribuent aux bruits de bébé pendant son sommeil :
Les bébés apprennent encore à réguler leur respiration, ce qui peut entraîner des sons étranges
Les nouveau-nés respirent par le nez et leurs minuscules voies nasales ont tendance à se boucher facilement.
Leur système digestif se développe également, de sorte que les bébés ont tendance à faire du bruit s’ils ont faim, s’ils ont des gaz ou s’ils vont à la selle.
Les nourrissons ont des cycles de sommeil courts et passent donc constamment d’une étape d’éveil à l’autre.
Quels sons font les bébés pendant leur sommeil ?
Il est difficile de croire que ces grognements, gémissements et reniflements proviennent de votre petit bébé endormi. Mais de nombreux jeunes bébés peuvent être bruyants pendant les siestes et pendant la nuit. Voici quelques bruits de sommeil courants que vous pourriez entendre, ainsi que les raisons qui les sous-tendent.
Respiration irrégulière
Pendant que votre bébé dort, vous remarquerez peut-être de petites périodes de respiration irrégulière (plus rapide, plus lente, sifflante ou en pause). Ils apprennent encore à réguler leur système respiratoire et ont des voies respiratoires étroites, ce n’est donc généralement pas une raison de s’alarmer. Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), une respiration irrégulière avec des pauses (de 5 à 10 secondes chacune) peut également survenir pendant le sommeil paradoxal chez les bébés. S’ils ne semblent pas angoissés ou dérangés et s’ils ne font pas d’efforts pour respirer, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Gémissant
Les bébés peuvent gémir pendant la transition entre les différentes étapes du sommeil. Vous pouvez blâmer les perturbations naturelles qui se produisent lorsque les bébés établissent un rythme de sommeil constant, et cela n’est pas préoccupant. En fait, ces perturbations mineures du sommeil sont nécessaires pour que votre bébé apprenne à se rendormir après un réveil nocturne.
Quand s’inquiéter des bruits du sommeil chez les bébés
Vous n’avez normalement pas à vous soucier du bruit des bébés pendant leur sommeil. Mais lorsqu’il s’agit de nouveau-nés, il ne faut jamais hésiter à consulter votre médecin pour toute question ou préoccupation, explique le Dr Celandine.
Voici quelques situations qui nécessitent une aide d’urgence immédiate, car elles pourraient indiquer un virus respiratoire syncytial (VRS), une détresse respiratoire ou un autre problème de santé :
Respiration laborieuse ou rapide (« Recherchez des choses comme des narines dilatées ou des tiraillements autour du cou, ou s’ils gémissent/grognent à la fin d’une respiration », explique le Dr Celandine.)
Une respiration sifflante
Grognant après chaque respiration
Couleur bleue ou sombre du visage, des lèvres ou du corps
Sons anormaux associés à de la fièvre ou à d’autres symptômes systémiques tels que des vomissements
Rétractions thoraciques et/ou narines évasées
Pauses respiratoires qui durent plus longtemps que la normale