Si vous avez un petit à la maison, vous vous demandez peut-être quand les bébés peuvent boire de l’eau. Nous nous sommes tournés vers des experts pour connaître le meilleur âge pour introduire l’eau.
À mesure que votre bébé grandit, vous vous demandez peut-être quand il est acceptable de lui donner de l’eau à boire ou si le lait maternel et/ou le lait maternisé suffisent à l’empêcher d’avoir soif. Vous avez peut-être entendu dire que les bébés de moins de 6 mois ne devraient pas avoir d’eau, mais vous pourriez être curieux de savoir s’il existe des exceptions. Avec toutes les différentes transitions au cours de la première année de vie d’un bébé, il peut être difficile de savoir quand passer à la suivante, surtout lorsque les conseils sur l’alimentation des bébés changent si souvent.
Nous avons discuté avec des experts pour en savoir plus sur le moment où les bébés peuvent boire de l’eau, la quantité d’eau que vous devez leur donner et que faire si vous avez un bébé difficile qui n’aime tout simplement pas l’eau.
À quel âge les bébés peuvent-ils avoir de l’eau ?
Il est normal que les bébés aient l’air très affamés lorsqu’ils sont jeunes, surtout lorsqu’ils sont nourris en grappe. Avant qu’ils n’aient les moyens de vous le dire, il est compréhensible que vous vous demandiez si votre enfant a aussi soif. Cependant, les experts disent que vous ne devriez pas donner d’eau à votre enfant avant l’âge de 6 mois.
Christina Johns, M.D., médecin urgentiste pédiatrique et conseillère médicale principale chez PM Pediatric Care, explique que les bébés peuvent commencer à boire de l’eau en même temps que vous commencez à introduire des aliments solides, vers l’âge de 6 mois. “Cela doit être introduit progressivement et avec précaution, en commençant par de petites gorgées entre les repas”, explique-t-elle.
Si l’eau est nécessaire pour les adultes, ce n’est pas le cas pour les nourrissons. Ils répondent à leurs besoins en liquides par d’autres moyens.
David Berger, docteur en médecine, fondateur et propriétaire de Wholistic Pediatrics & Family Care, et fondateur de Wholistic ReLeaf, affirme que boire de l’eau, même à l’âge de 6 mois, n’est pas entièrement nécessaire. “Les bébés obtiennent tout le liquide dont ils ont besoin grâce au lait maternel ou au lait maternisé”, poursuit-il.
Alors si votre enfant de 6 mois ne boit qu’une gorgée d’eau au début, soyez assuré que le lait maternel et/ou le lait maternisé suffiront à apaiser toute soif.
Pourquoi les bébés de moins de 6 mois ne devraient-ils pas boire de l’eau ?
Donner de l’eau aux nourrissons avant 6 mois peut présenter certains risques. Plus particulièrement, si un bébé « fait le plein » d’eau, cela pourrait entraver sa capacité à recevoir des nutriments adéquats. « Leur donner de l’eau à ce stade les expose au risque de consommer moins de lait maternel ou de lait maternisé, et ainsi de ne pas recevoir tous les nutriments qu’ils apportent », explique le Dr Johns.
Il est important de suivre une alimentation régulière avec du lait maternisé ou du lait maternel afin que les bébés puissent grandir en bonne santé, avec toutes les vitamines dont leur corps a besoin. L’American Academy of Pediatrics (AAP) propose des lignes directrices pour nourrir votre enfant : à 6 mois, les bébés peuvent manger jusqu’à huit onces de lait maternisé et/ou de lait maternel toutes les quatre à cinq heures.
Le Dr Johns souligne également un autre problème potentiel, même après l’âge de 6 mois. “Donner plus de quelques onces d’eau par jour aux bébés de moins de 12 mois peut les exposer à un risque de développer des convulsions en raison de faibles taux de sodium dans le sang.”2 Bien que cela ne soit pas courant, les parents devraient connaître le risque ainsi que les des signes de convulsions chez les nourrissons au cas où, qui peuvent inclure des yeux qui roulent, un raidissement des membres, des clignements et des spasmes.
Existe-t-il des exceptions à la règle de l’eau pour les jeunes bébés ?
Les parents pourraient aussi se demander s’il existe des exceptions à la règle. Que faire si leur bébé est constipé ou a de la fièvre ? Est-il acceptable de donner de l’eau alors ?
Cependant, les experts médicaux déconseillent l’eau avant l’âge de 6 mois, même si votre enfant semble inconfortable. “Au lieu de cela, les bébés peuvent consommer plus de lait maternel ou de lait maternisé lors de ces situations hors norme”, explique le Dr Johns.
Le Dr Berger est d’accord et explique que, même en cas de constipation, l’eau n’est pas la meilleure solution. “De petites quantités de jus de pruneau, de poire, de pomme ou de raisin seraient de meilleures options”, dit-il.
Cependant, assurez-vous de contacter un pédiatre ou un fournisseur de soins de santé avant de donner autre chose que du lait maternel ou du lait maternisé à un jeune bébé. Si votre enfant présente des signes de fièvre ou de constipation, assurez-vous également de consulter un professionnel de la santé.