Les Braxton Hicks sont des contractions « d’entraînement » sporadiques qui préparent votre corps au travail et à l’accouchement. Voici les différences entre Braxton Hicks et les véritables contractions du travail.
Les contractions de Braxton Hicks sont comme des exercices d’incendie : elles aident votre corps à se préparer au véritable travail. Ces contractions sporadiques de « pratique » ressemblent généralement à un resserrement et à un durcissement de l’utérus, et elles durent entre 30 secondes et deux minutes.
Symptômes de Braxton Hicks
Les Braxton Hicks sont des contractions légères qui peuvent être inconfortables mais ne provoquent pas de douleur. Votre baby bump peut se resserrer, devenir dur, puis revenir à la normale. La sensation, qui peut ressembler à des crampes menstruelles, dure généralement entre 30 secondes et deux minutes.
Les contractions de Braxton Hicks se produisent de manière irrégulière. Elles sont très sporadiques et ne se produisent pas selon le même schéma que les vraies contractions. Certaines personnes en ont plusieurs fois par jour, tandis que d’autres ne semblent pas en avoir du tout.
Quelles sont les causes des contractions de Braxton Hicks ?
Les contractions de Braxton Hicks se produisent lorsque l’utérus « répète » le travail et l’accouchement. Bien que les contractions de Braxton Hicks ne provoquent pas un amincissement (effacement) ou une ouverture (dilatation) du col, les experts estiment qu’elles effectuent une partie des premiers travaux du travail en aidant à ramollir le col.
On ne sait pas toujours clairement ce qui déclenche les contractions de Braxton Hicks, bien que certaines personnes les remarquent davantage après un exercice et un rapport sexuel ou si elles sont déshydratées.
Les contractions de Braxton Hicks apparaissent également fréquemment en fin de journée, selon le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG). On pense qu’une fois que l’agitation de la journée s’est calmée, les femmes enceintes sont tout simplement plus susceptibles de se mettre à l’écoute de ces légères contractions.
Les Braxton Hicks ont tendance à se sentir plus intenses et à devenir plus fréquents à mesure que la grossesse progresse.
Quelle est la différence entre Braxton Hicks et les contractions du travail ?
Bien que les contractions de Braxton Hicks soient irrégulières et sporadiques, les véritables contractions du travail ont un schéma cohérent. Si vos contractions se produisent régulièrement (toutes les 10 minutes ou plus de six fois par heure), vous êtes peut-être en travail et devez appeler votre médecin immédiatement.
Les signes suivants indiquent que vous n’avez pas seulement des contractions de Braxton Hicks et qu’il est temps de récupérer votre sac d’hôpital :
Les contractions s’intensifient avec le temps. (Braxton Hicks ne deviendra pas plus intense et est souvent décrit comme plus inconfortable que douloureux.)
Les contractions continuent, même après avoir changé de position, levé les pieds ou bu de grands verres d’eau.5
Le resserrement de votre utérus s’accompagne de douleurs ou de crampes au dos, pelviennes ou abdominales.
Vous avez des pertes vaginales inhabituelles ou vous pensez que vous avez perdu les eaux.
Vous êtes assez proche de votre date d’accouchement. (Les Braxton Hicks peuvent survenir à tout moment, mais ils sont plus fréquents plus tôt au cours du troisième trimestre, lorsque votre corps commence le compte à rebours final jusqu’à l’accouchement.)
Votre médecin pense qu’il est temps d’y aller. Si vous vous êtes enregistré auprès de votre prestataire et qu’il vous dit d’aller à l’hôpital, vous rencontrerez peut-être bientôt votre nouveau petit !
Comment soulager les contractions de Braxton Hicks
Les contractions de Braxton Hicks ne durent qu’entre 30 secondes et deux minutes. Si vous trouvez les contractions inconfortables, faites de votre mieux pour vous détendre lorsqu’elles surviennent. Essayez de vous allonger et de vous détendre, ou de vous lever et de marcher, et pratiquez vos exercices de respiration jusqu’à ce qu’ils réussissent.
Étant donné que la déshydratation peut être un facteur contributif, boire beaucoup de liquides peut aider à mettre le feu à Braxton Hicks. N’oubliez pas de faire pipi régulièrement, car une vessie trop pleine peut également déclencher ces contractions d’entraînement. Selon l’ACOG, une personne enceinte a besoin de 8 à 12 tasses (64 à 96 onces) d’eau par jour pour rester hydratée.