De la poussée dentaire au simple plaisir, voici quelques explications sur l’intérêt soudain de votre bébé pour ses chiffres.
Si vous avez remarqué que votre tout-petit semble se mordiller les doigts (et parfois les orteils !), vous vous êtes probablement demandé exactement pourquoi les bébés se mordillent les mains. Pour commencer, les bébés adorent mâcher beaucoup de choses, il n’y a donc peut-être pas d’autre raison claire que le fait qu’ils le peuvent. Mâcher ses mains aide également les bébés à se familiariser avec le monde qui les entoure ; les nourrissons apprennent beaucoup en mettant des objets dans leur bouche. Au-delà de l’exploration, voici cinq raisons pour lesquelles les bébés se mordent les mains.
Votre bébé a « trouvé » ses mains
Si votre bébé mâche ses mains et ses doigts, il a probablement « trouvé » ses mains, ce qui constitue une habileté motrice fine et visuelle-motrice précoce. Une fois qu’un bébé a découvert ses mains, elles deviennent souvent son nouveau jouet préféré, et les mettre dans sa bouche est une forme d’auto-exploration.
Lorsque votre jeune bébé explore ses mains, il découvre que celles-ci lui appartiennent et sont sous son contrôle. C’est un grand signe de développement. Juste un mot d’avertissement : une fois que votre bébé aura maîtrisé la succion des mains, cela signifie qu’il sera bientôt suffisamment habile pour tenir d’autres objets et les mettre également dans sa bouche. Vous devrez commencer à être plus vigilant en ce qui concerne la protection des bébés et la surveillance de votre tout-petit.
Votre bébé fait ses dents
Si votre bébé a entre 4 et 7 mois, se mâcher les mains pourrait être le signe qu’il fait ses dents. La plupart des bébés commencent à faire leurs dents entre 4 et 7 mois, mais certains bébés commencent à faire leurs dents dès l’âge de 3 mois. La poussée dentaire peut être un processus intermittent, il peut donc être difficile de savoir exactement si votre bébé fait ses dents, surtout s’il a moins de 4 mois.
Pour vous aider à déterminer si une dent en éruption est à l’origine de la mastication vigoureuse des mains de votre bébé, vous pouvez rechercher d’autres symptômes de poussée dentaire qui peuvent inclure une bave excessive, des tiraillements sur les oreilles et des gencives enflées.
Votre bébé a faim
Ronger leurs petits poings peut être un signe précoce de faim, en particulier chez les nouveau-nés et les jeunes nourrissons. Les pleurs sont en fait un signe tardif de faim, il peut donc être utile de savoir quand il est temps de nourrir à nouveau votre bébé en recherchant des signaux de faim tels que mâcher ses mains, ouvrir la bouche ou tourner la tête comme s’il cherchait. un sein ou un biberon (alias enracinement).
Certains bébés peuvent également aimer téter un peu plus que d’autres, donc si vous êtes certain que votre bébé n’a pas faim et qu’il ronge encore, vous pouvez envisager de lui offrir une tétine tant que la tétée est bien établie. (Les tétines ne sont généralement pas recommandées tant que vous et votre bébé n’avez pas un bon système d’allaitement ou de biberon.)
Ils recherchent le confort
Sucer leurs mains peut en fait être un geste apaisant pour certains bébés. S’il n’a pas facilement accès à l’allaitement ou au biberon et qu’il a besoin de réconfort pour une multitude de raisons (comme se sentir seul, effrayé, ennuyé, fatigué ou dépassé), votre bébé peut chercher la meilleure chose suivante : ses mains. Essayez de réconforter votre bébé si vous remarquez de nombreuses succions soudaines des mains. Si votre bébé a un besoin constant de téter ou de mettre des objets dans sa bouche (certains bébés le font !), une tétine pourrait être utile.
Juste pour le fun
Et enfin et surtout, parfois, le fait qu’un bébé mâche ses mains n’a pas de signification plus profonde : c’est simplement parce que votre bébé a trouvé ses mains et que c’est amusant ou sensoriel de les mâcher. Si vous remarquez que votre bébé semble s’ennuyer et grignoter, vous pourriez penser à lui proposer quelques activités ou objets adaptés à son âge, comme des gymnases d’activités, des livres ou des peluches qu’il peut mâcher au lieu de ses mains.