Serait-ce le travail ? Connaissez les signes des véritables contractions du travail pour pouvoir le savoir !
Cette crampe étrange dans votre ventre pourrait-elle être le début du travail ou s’agit-il simplement d’une autre indigestion ? C’est peut-être la vraie affaire, ou peut-être que c’est juste Braxton Hicks. Pouvez-vous même avoir des contractions avant de perdre les eaux ? Lorsque vous arrivez à ces dernières semaines de grossesse, à l’approche de votre date d’accouchement calculée, chaque petite douleur et crampe peut vous faire penser que le travail est enfin là.
Alors, comment savoir s’il s’agit d’un véritable travail, surtout s’il s’agit de votre première grossesse ? Les experts disent que cela peut être difficile à dire. “Le travail est difficile à décrire”, déclare Siobhan Kubesh, CNM, MSN, APRN, sage-femme à Austin, Texas. “C’est comme décrire le fait de tomber amoureux : jusqu’à ce que vous y soyez, vous ne comprenez pas vraiment ce sentiment.”
La plupart des experts suggèrent de faire preuve de prudence et d’appeler le médecin chaque fois que vous ressentez quelque chose de nouveau pendant la grossesse. “Nous ne nous attendons pas à ce que vous connaissiez la différence entre le faux travail et le vrai McCoy”, déclare Bart Putterman, MD, obstétricien-gynécologue à Houston, au Texas. “Si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe, appelez, même si cela signifie réveiller quelqu’un.”
Mais si vous êtes nerveuse à l’idée d’être la personne enceinte qui a crié « Travail ! » à chaque pincement et pincement dans votre abdomen, voici quelques bonnes lignes directrices à prendre en compte lorsque vous vous demandez : est-ce le travail ?
On dirait des crampes menstruelles
Les douleurs du début du travail donnent souvent l’impression que vous avez vos règles. “Les vraies [contractions] ressemblent à des crampes menstruelles : c’est une sensation de crampe qui s’aggrave progressivement”, explique Paul du Treil, MD, directeur de la santé maternelle et infantile au Touro Infirmary de la Nouvelle-Orléans. “Ce n’est peut-être pas douloureux, mais tout votre estomac sera tendu et dur.”
Si vous pensez avoir des contractions du travail, faites attention aux signes suivants :
Douleurs sourdes dans le bas du dos et dans les zones pelviennes
Des douleurs qui ressemblent à de fortes crampes menstruelles
La douleur de contraction arrive par vagues régulières
Les contractions durent 30 à 60 secondes
Les contractions sont espacées de cinq à 10 minutes à intervalles réguliers
Les contractions sont régulières
Pendant le vrai travail, les contractions ont un rythme : elles peuvent être irrégulières au début, mais s’il s’agit d’un vrai travail, elles prendront un rythme défini relativement rapidement. “Très vite, il y a un rythme où ils arrivent toutes les quatre à cinq minutes”, explique Kubesh. La plupart des professionnels de la santé suggèrent d’attendre qu’ils viennent toutes les cinq minutes pendant environ une heure avant de passer l’appel.
Les vraies contractions deviendront également plus intenses avec le temps. Ce qui a commencé comme un léger pincement au cœur peut bientôt vous faire réfléchir chaque fois que cela se produit. “Vous pourrez peut-être ignorer le travail pendant un certain temps, mais à mesure qu’il progresse, vous ne pourrez plus faire autre chose que le travail”, explique Kubesh.
Votre eau s’est brisée
Bien que votre rupture des eaux soit un signe solide que vous êtes en travail, cela ne se produit pas toujours comme dans les films. En fait, vous pouvez être en travail et avoir des contractions sans perdre les eaux. Vous pouvez également faire votre pause des eaux sans ressentir de contractions notables. Quoi qu’il en soit, si vous pensez que vos eaux ont perdu, vous devrez être évalué, même si vous n’avez pas de contractions, explique le Dr du Triel.
Si vous perdez les eaux avant la semaine 37, appelez immédiatement votre médecin. La rupture prématurée des membranes (PPROM) est une urgence grave et potentiellement mortelle. Selon la Fondation PPROM, le PPROM est responsable de 30 à 40 % de toutes les naissances prématurées aux États-Unis et touche 150 000 femmes enceintes chaque année.
Vous remarquez des pertes vaginales sanglantes
Si vous avez des pertes vaginales inhabituelles accompagnées de contractions, vous pourriez être en travail (ou du moins sur le point de l’être). “Le mucus sanglant, ou la modification des écoulements associés aux contractions, augmente la probabilité qu’il s’agisse d’un véritable travail et non d’une fausse alerte”, explique le Dr Putterman.
Certaines personnes ressentent ce que l’on appelle un « spectacle sanglant » ou des pertes vaginales teintées de sang lorsque les vaisseaux sanguins du col de l’utérus se brisent pendant le travail. En plus du spectacle sanglant, quelque temps avant ou pendant le travail, vous perdrez également votre bouchon muqueux, qui est la boule protectrice de mucus qui agit comme un bouchon dans le col de l’utérus pour protéger le fœtus pendant la grossesse.
Vous ressentez une pression pelvienne
Si vous ressentez une pression pelvienne accompagnée de contractions, c’est un bon signe que vous êtes en véritable travail. Vous sentez quelque chose de lourd s’installer dans votre bassin ? C’est votre bébé qui fait la queue pour son voyage à travers le canal génital. “Si vous ressentez une pression pelvienne accompagnée de contractions, vous devriez probablement appeler votre médecin”, conseille le Dr Putterman.