Bien que vous n’ayez pas besoin de suivre l’hCG tout au long de vos neuf mois de gestation, un tableau des niveaux d’hCG peut informer les médecins sur la santé de votre grossesse chaque semaine.
Le suivi des taux d’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) en début de grossesse peut aider à confirmer si le fœtus se développe correctement. Bien que les tests de grossesse urinaires déterminent la grossesse en détectant des niveaux élevés d’hCG (supérieurs à 25 mUI/mL), ils ne mesurent ni ne signalent les niveaux exacts. Vous ne pouvez donc pas calculer les niveaux d’hCG à la maison ; vous aurez besoin d’un test sanguin pour cela. Même ainsi, il n’est pas nécessaire de surveiller l’hCG tout au long de vos neuf mois de gestation, car les niveaux d’hCG se stabilisent environ 8 à 10 semaines après l’implantation.
Pendant la grossesse, l’hCG est libérée par les cellules du placenta. L’hormone de grossesse circule dans le corps et peut être détectée dans le sang et l’urine, explique Maureen Baldwin, MD, MPH, professeur adjoint d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de la santé et des sciences de l’Oregon.
Niveaux d’hCG en début de grossesse
Une grossesse saine montrera une augmentation constante de l’hCG au cours des premières semaines de gestation. Des chiffres modérément faibles ou élevés peuvent simplement indiquer une date de conception mal calculée, ce qui signifie que la grossesse est plus ancienne ou plus jeune qu’on ne le pensait auparavant. Mais des tendances inhabituelles peuvent également déclencher des signaux d’alarme.
En règle générale, le placenta commence à libérer de l’hCG environ 6 à 12 jours après l’ovulation. Les niveaux doublent généralement toutes les 29 à 53 heures, explique Brennan Lang, MD, obstétricienne-gynécologue au Baylor Obstetrics and Gynecology du Texas Children’s Pavilion for Women. Cette tendance se poursuit jusqu’à 8 à 10 semaines après l’implantation, lorsque les niveaux d’hCG culminent à environ 90 000 à 100 000 mUI/mL. Ensuite, l’hCG commence à plafonner, probablement parce que le placenta prend en charge la production d’œstrogènes et de progestérone, théorisent les experts.
Mais voici la partie délicate : les niveaux d’hCG sains ne doublent pas toujours tous les deux jours. “Le niveau d’hCG détectable dans les tests sanguins augmente rapidement en début de grossesse à un taux d’environ 35 % à 200 % ou plus tous les deux jours, ce qui correspond à une large gamme de valeurs normales”, explique le Dr Balwin. C’est pourquoi les médecins ne prêtent pas beaucoup d’attention aux chiffres spécifiques de l’hCG ; au lieu de cela, ils se concentrent sur les tendances hCG.
Suivi des niveaux d’hCG par semaine
Bien que les tests de grossesse à domicile vous alertent de la présence d’hCG, ils ne calculent pas les niveaux exacts de l’hormone. Pour cette information, vous aurez besoin d’un test sanguin de votre médecin. “Les tests d’urine sont très sensibles et deviennent positifs à de faibles niveaux, généralement de 25, 50 ou 100 mUI/mL, qui peuvent tous détecter une grossesse dans la semaine qui suit une absence de règles”, explique le Dr Baldwin. “Les analyses de sang peuvent donner une concentration de l’hormone et sont assez précises, même d’un laboratoire à l’autre.”
Lors de votre premier rendez-vous prénatal, votre médecin testera les niveaux d’hCG pour confirmer votre grossesse. Mais ils ne surveilleront probablement pas de trop près les niveaux d’hCG lors de futurs rendez-vous. Selon le Dr Baldwin, “nous ne trouverons presque jamais un seul test sanguin hCG utile et il n’est généralement pas nécessaire de subir un test sanguin hCG au début d’une grossesse normale”. En effet, les niveaux d’hCG varient considérablement et un seul chiffre ne vous permettra pas de savoir si le bébé se porte bien.
Il existe cependant une exception à cette règle générale. Le médecin peut suivre l’hCG s’il s’inquiète de la santé de votre grossesse, par exemple si vous saignez, avez des crampes ou si vous présentez d’autres signes de fausse couche. Selon le Dr Baldwin, les tests ultérieurs sont généralement effectués à 48 heures d’intervalle, ce qui permet aux médecins d’analyser les tendances des niveaux d’hCG. Des niveaux qui augmentent, diminuent ou plafonnent rapidement peuvent nécessiter des tests supplémentaires.
Tableau des niveaux d’hCG
Ce tableau des niveaux d’hCG montre les chiffres typiques tout au long de la grossesse, selon les experts. Les personnes enceintes doivent garder à l’esprit qu’il existe un large éventail de niveaux normaux d’hCG.
Notez qu’un taux d’hCG supérieur à 25 mUI/mL peut confirmer une grossesse avec un test de grossesse à domicile. Les personnes qui ne sont pas enceintes ont généralement des taux d’hCG inférieurs à 5 mUI/mL.