Que vous soyez nouvellement enceinte ou que vous planifiiez une babymoon juste avant d’accueillir votre bébé, voici ce que les futurs parents doivent savoir sur les voyages en avion au cours de chaque trimestre.
Les futurs parents doivent savoir : peut-on prendre l’avion lorsqu’on est enceinte ?
Bien qu’il soit généralement acceptable de voyager jusqu’aux dernières semaines de la grossesse, certaines précautions doivent être prises en fonction du moment où vous décidez de réserver un voyage et du risque élevé de votre grossesse. Voici ce que vous devez savoir avant vos prochaines vacances.
Grossesse et vol : votre guide trimestre par trimestre
En règle générale, la plupart des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à voyager jusqu’à la 36e semaine de grossesse, mais vous devez absolument faire vos recherches avant de réserver votre vol pour vérifier les restrictions. Vous voudrez également consulter votre OB-GYN ou votre sage-femme avant de voyager, surtout si vous présentez un risque plus élevé de complications pendant la grossesse.
Avant de voyager
Même si vous êtes habituée à planifier des vacances sur un coup de tête ou à n’emporter que vos nécessités habituelles, il y a une chose supplémentaire que vous devriez envisager de faire avant de réserver un vol pendant votre grossesse : optez pour une assurance voyage.
Si les restrictions de voyage changent, votre fournisseur de soins de santé vous recommande de rester à la maison, ou si vous ressentez des symptômes inquiétants, comme des saignements, des douleurs abdominales, un gonflement, des maux de tête, des changements de vision ou une diminution des mouvements du fœtus, vous souhaiterez reporter ou annuler vos projets. et consultez votre médecin dès que possible.
Selon l’ACOG, voyager n’est pas recommandé aux personnes enceintes présentant certaines complications comme la prééclampsie, la rupture prématurée des membranes (PROM) ou qui présentent un risque d’accouchement prématuré.
Premier trimestre
Prendre l’avion plus tôt pendant la grossesse est en fait considéré comme assez sûr. Et non, les détecteurs de métaux ne nuiront pas à votre fœtus.
“Les femmes enceintes peuvent observer les mêmes précautions de base lors des voyages en avion que le grand public”, a déclaré Raul Artal, M.D., ancien vice-président du comité de pratique obstétricale du Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG).
Une chose que les voyageuses aériennes enceintes devraient prendre des précautions supplémentaires pour éviter à chaque trimestre ? Des caillots sanguins, que les femmes enceintes sont 7 fois plus susceptibles de développer, en particulier lors de longs vols. Pour vous aider à minimiser vos risques, vous pouvez réserver un siège côté couloir, vous promener de temps en temps et remuer vos jambes et vos orteils lorsque vous êtes assis.
Et comme les nausées matinales et la fatigue pourraient être vos plus gros symptômes au cours du premier trimestre, vous voudrez peut-être vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé s’il peut emporter avec vous des médicaments anti-nausées.
Deuxième trimestre
Selon l’ACOG, “Le meilleur moment pour voyager est au milieu de la grossesse (14 à 28 semaines). Au cours de ces semaines, votre énergie est revenue, les nausées matinales se sont améliorées ou ont disparu et vous pouvez toujours vous déplacer facilement. Après 28 semaines, il peut être plus difficile de se déplacer ou de rester assis pendant une longue période. »
Si vous prenez l’avion au cours de votre deuxième trimestre, c’est une bonne idée de rester hydraté, de penser à porter des bas de contention pour réduire le risque d’œdème et de caillot, et de vous assurer d’avoir fait vos recherches sur les hôpitaux situés à proximité de votre destination en cas d’urgence.
Vous portez des jumeaux ou plus ? Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander d’arrêter de voyager plus tôt en raison du risque plus élevé de complications.
Troisième trimestre
À quel stade de la grossesse peut-on prendre l’avion ? Si vous êtes relativement en bonne santé et que vous ne risquez pas de complications comme un travail prématuré, une prééclampsie, un diabète gestationnel ou un placenta prævia, vous pouvez généralement voyager jusqu’à 36 semaines, bien que certains obstétriciens-gynécologues préfèrent que vous restiez plus près de rentrez chez vous vers la fin si vous rencontrez des complications ou si votre bébé arrive plus tôt que prévu.
Il peut être conseillé aux patientes à haut risque, en particulier celles souffrant d’hypertension, de diabète et de drépanocytose, de ne pas prendre l’avion après 24 semaines, voire de ne pas prendre l’avion du tout.
Vérifiez auprès de votre médecin avant de voyager à la fin de votre grossesse.