Vous pouvez réchauffer le lait de votre bébé, mais cela doit être fait de la bonne manière. Apprenez à réchauffer le lait maternel de manière sûre et efficace.
La façon dont vous nourrissez votre bébé est un choix personnel. Vous pouvez choisir d’utiliser du lait maternisé, une infirmière ou une pompe, ce qui est tout à fait acceptable. Mais si vous optez pour cette dernière option, vous devrez tout savoir sur la conservation correcte du lait maternel et sur la manière de le servir à votre tout-petit.
Tout d’abord, le lait tiré peut rester au réfrigérateur jusqu’à quatre jours et au congélateur jusqu’à six mois (même si jusqu’à un an peut aussi convenir), selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Avant de servir du lait conservé à votre bébé, vous pouvez décider de le réchauffer. Vous devriez opter pour une température comprise entre la température ambiante et la température corporelle. Mais assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud : environ 99 degrés Fahrenheit est une bonne indication. Voici ce que vous devez savoir d’autre pour réchauffer le lait maternel de manière sûre et efficace.
Faut-il réchauffer le lait maternel ?
Il n’y a aucun mal à donner du lait froid à votre bébé. “Il n’est pas nécessaire de réchauffer votre lait maternel et peut être servi froid ou à température ambiante. Cependant, certains bébés peuvent avoir une préférence”, explique Wendi Andria, MSN, RNC-OB, IBCLC, spécialiste en lactation de l’hôpital universitaire de la Rive-Sud de Bay. Rivage, New York.
Étant donné que le lait maternel est chaud lorsque les bébés allaitent, ils préféreront peut-être la température familière. Réchauffer le lait permet également de mélanger le tout (la graisse a tendance à se séparer lorsque le lait refroidit au réfrigérateur ou au congélateur). La recherche montre que réchauffer le lait peut également être bénéfique pour les bébés prématurés.
Attention cependant à ne pas en faire trop : trop de chaleur peut détruire les enzymes et les propriétés immunitaires du lait. De plus, réchauffer le lait à plus de 104 °F pourrait brûler votre bébé.
Comment réchauffer le lait maternel du réfrigérateur
Il existe des méthodes simples et efficaces pour réchauffer le lait maternel. «Si vous choisissez de réchauffer votre lait maternel, il est préférable de le faire sur une période de 20 minutes en utilisant de l’eau tiède», explique Andria. “Vous pouvez placer votre bouteille ou votre récipient de conservation dans un bol d’eau tiède ou le maintenir sous l’eau courante tiède.” Assurez-vous de suivre correctement les instructions afin de ne pas brûler votre tout-petit.
Utilisez de l’eau tiède
Procurez-vous un bol d’eau tiède; vous pouvez chauffer doucement l’eau sur la cuisinière ou l’obtenir directement du robinet. Placez un sac ou une bouteille hermétiquement fermé de lait maternel dans l’eau. Laissez le lait reposer jusqu’à ce qu’il atteigne la température du corps. Si l’eau refroidit trop, remplacez-la par de l’eau plus tiède jusqu’à ce que le lait soit correctement réchauffé. Agiter le lait (ne pas secouer) pour incorporer la graisse séparée.
Courir sous le robinet
Comme autre méthode, vous pouvez faire couler du lait maternel hermétiquement fermé directement sous le robinet. Assurez-vous que l’eau du robinet est tiède (pas chaude) et faites tourner le biberon avant de le donner à votre bébé. Cette méthode fonctionne bien, mais elle gaspille beaucoup d’eau. C’est pourquoi la première méthode est préférable pour réchauffer le lait maternel.
Comment réchauffer le lait maternel du congélateur
Il est plus facile de décongeler le lait maternel congelé au réfrigérateur avant de le réchauffer. Cela peut prendre jusqu’à 12 heures. Utilisez du lait décongelé dans les 24 heures, conseille Kelly A. Hightower, RN, conseillère en lactation certifiée.
Vous pouvez également réchauffer du lait maternel congelé avec la méthode à l’eau tiède décrite ci-dessus ; cependant, cela prendra beaucoup plus de temps.
Combien de temps le lait maternel est-il bon après l’avoir réchauffé ?
Le lait chaud sorti du réfrigérateur doit être utilisé dans les deux heures. S’il n’est pas utilisé, il doit être jeté.
“Une fois votre lait réchauffé, sa capacité à inhiber la croissance bactérienne diminue, il n’est donc pas recommandé de remettre votre lait au réfrigérateur”, explique Andria. “Le fait que la bouche du bébé touche le lait entraîne une croissance bactérienne dans le lait. Si votre bébé ne termine pas sa tétée, il est plus sûr d’utiliser les restes de lait dans un délai d’une à deux heures.”
De plus, le lait décongelé ne doit jamais être recongelé. Le lait décongelé peut rester à température ambiante jusqu’à deux heures et au réfrigérateur jusqu’à 24 heures.