Si vous allaitez, tirer votre lait maternel est souvent une nécessité. Tirer son lait peut vous aider à augmenter votre production de lait et à éviter les problèmes d’allaitement, et il permet de continuer à donner votre lait maternel à votre bébé même lorsque vous êtes séparé. Une fois que vous vous y êtes habitué (et si vous disposez d’un bon tire-lait), tirer votre lait devient souvent une seconde nature. Mais si vous avez du mal à tirer votre lait, parlez-en à une consultante en lactation qui pourra vous aider à résoudre le problème.
Pourquoi devrais-je tirer mon lait maternel ?
Il est utile d’avoir du lait maternel à portée de main. Vous voudrez peut-être tirer votre lait à votre retour au travail. Ou si vous devez vous éloigner de votre bébé pour une autre raison. Peut-être souhaitez-vous fournir des biberons de lait maternel à une baby-sitter. Ou à une garderie pour qu’ils donnent à votre bébé. Ou peut-être souhaitez-vous partager les tétées avec votre partenaire ou un autre membre de la famille. Le pompage peut également vous aider à maintenir votre production de lait.
D’autres raisons d’utiliser un tire-lait incluent :
Pour stimuler votre production de lait et augmenter votre production de lait
Pour collecter du lait pour nourrir un bébé prématuré ou qui ne peut pas prendre le sein
Certaines mamans choisissent l’expression exclusive (EPing) parce qu’elles souhaitent donner du lait maternel à leur bébé mais ont besoin ou préfèrent le nourrir au biberon.
Comment utiliser un tire-lait maternel ?
Il ne faut généralement pas longtemps pour se familiariser avec le pompage. Voici les étapes :
Lave tes mains avec du savon et de l’eau. Assurez-vous que les pièces de votre pompe et vos flacons sont propres.
Rassemblez vos fournitures : tire-lait, tubulures, récipients et brides (les entonnoirs en plastique ou en silicone qui s’ajustent sur votre mamelon et votre aréole).
Placez la bride mammaire sur votre sein, en centrant votre mamelon au milieu de la bride. Appuyez doucement. (Si vous utilisez une pompe double, faites-le des deux côtés.) Il est très important que la bride soit correctement ajustée afin que vous obteniez une bonne étanchéité, mais qu’elle ne pince pas ou n’irrite pas vos mamelons. La bride doit s’ajuster étroitement autour de votre mamelon tout en laissant un minimum d’espace pour qu’elle puisse bouger sans frotter trop fort contre la paroi de la bride pendant le pompage.
Si vous utilisez une pompe électrique, allumez simplement la machine et laissez-la aspirer votre lait. Certaines pompes ont des réglages différents pour la stimulation (mode massage/détente) et l’aspiration. La plupart ont une variabilité de vitesse. Commencez par l’aspiration la plus basse et augmentez le réglage si nécessaire. Les bons tire-lait imitent l’action de succion d’un bébé et, même si vous ressentez une légère traction, cela ne devrait pas vous causer de douleur.
Si vous utilisez une pompe manuelle, utilisez votre main pour pomper doucement et rythmiquement la poignée (ou presser le mécanisme). Le rythme doit imiter la succion de votre bébé.
En règle générale, vous pomperez directement dans une bouteille en plastique ou en verre ou dans un sac de lait congelable. Lorsque vous avez terminé, mettez votre lait dans un réfrigérateur ou dans un sac isotherme avec des blocs de glace pour le garder au frais. (Découvrez comment conserver le lait maternel en toute sécurité.) Vous devrez également nettoyer les pièces de votre tire-lait (plus d’informations ci-dessous).
Quand dois-je commencer à pomper ?
Si votre bébé est allaité exclusivement et prend du poids de manière appropriée. les experts recommandent d’attendre pour tirer votre lait jusqu’à ce que vous établissiez ensemble votre rythme d’allaitement (généralement dans 3 à 4 semaines).
À moins que vous ne prévoyiez de tirer exclusivement votre lait. C’est également une bonne idée d’attendre que l’allaitement soit bien établi avant de donner un biberon à votre bébé. Boire au biberon demande moins de travail que d’allaiter au sein, alors laissez votre tout-petit s’habituer à téter avant d’introduire le biberon. De même pour une tétine ; attendez jusqu’à ce que votre approvisionnement soit établi et que l’allaitement se passe bien.
Cela dit, c’est une bonne idée de s’entraîner à tirer son lait pendant quelques semaines avant de devoir recourir au lait maternel exprimé pour votre bébé (avant de retourner au travail, par exemple).