La méthode des cris, également connue sous le nom de CIO ou entraînement au sommeil d’extinction, consiste à coucher votre bébé somnolent mais éveillé à une heure fixe chaque nuit et à ne réagir aux pleurs que le lendemain matin. Pleurer peut être stressant pour les parents, car cela signifie permettre aux bébés de pleurer jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Cependant, les recherches suggèrent que cela peut rapidement aider les bébés à apprendre à s’endormir et à rester endormis par eux-mêmes, et cela n’entraîne pas de problèmes d’attachement ou de comportement à long terme.
Quelle est la méthode du cri ?
L’entraînement au sommeil « Cry it out » consiste à laisser les bébés seuls dans leur berceau pleurer aussi longtemps qu’il le faut pour s’endormir, et à ne pas répondre s’ils pleurent pendant la nuit.
Chaque soir, vous suivrez la même routine pour préparer votre bébé à l’heure du coucher, puis vous mettrez votre bébé au lit somnolent mais éveillé. Tant que votre bébé est bien nourri et qu’il porte une couche sèche lorsque vous l’endormez, et qu’il n’est pas malade ou blessé, vous ne répondrez pas à ses pleurs jusqu’à ce qu’il soit temps de vous lever le lendemain matin – ce qui signifie souvent jusqu’à 12 heures.
Cette approche suppose que s’endormir tout seul est une compétence que votre bébé peut maîtriser si vous lui en donnez l’opportunité. C’est similaire mais distinct de la méthode Ferber, où les parents permettent à leur bébé de pleurer pendant une courte période de temps spécifiée avant de lui offrir du réconfort.
Les partisans de la méthode CIO affirment que si votre enfant a l’habitude de vous faire bercer ou de l’allaiter pour qu’il s’endorme, il n’apprendra pas à s’endormir tout seul. Lorsqu’ils se réveillent pendant la nuit – comme le font tous les enfants et adultes dans le cadre de leur cycle naturel de sommeil – ils s’alarment et pleurent pour vous au lieu de pouvoir se rendormir. Si vous répondez à leurs cris, pense-t-on, vous les entraînez à pleurer et à avoir besoin de réconfort à chaque fois qu’ils se réveillent.
En revanche, les bébés qui apprennent à s’endormir au coucher utilisent la même compétence lorsqu’ils se réveillent la nuit ou pendant une sieste – ce qui signifie un meilleur sommeil pour tout le monde.
Bien que pleurer ne soit pas l’objectif de l’entraînement au sommeil d’extinction, il s’agit souvent d’un effet secondaire inévitable lorsque votre bébé s’adapte seul au sommeil. (Remarque : bien que l’entraînement au sommeil “d’extinction” semble désagréable, en psychologie, l’extinction signifie l’élimination éventuelle des comportements indésirables. Crier est officiellement connu sous le nom d’extinction non modifiée, et la méthode Ferber est appelée extinction graduée.)
La plupart des recherches suggèrent que l’entraînement au sommeil CIO est efficace et ne cause aucun dommage à long terme aux bébés. Cependant, certains parents trouvent très stressant (voire impossible) de laisser leur bébé pleurer pendant de longues périodes sans répondre.
Quand peut-on essayer la méthode du cri ?
Essayez la méthode des cris lorsque votre bébé est physiquement et émotionnellement prêt à dormir toute la nuit, généralement entre 4 et 6 mois.
Entre 4 et 6 mois, les cycles de sommeil des bébés sont plus réguliers et prévisibles, et ils peuvent généralement passer la nuit sans être nourris. Cela fait de cet âge un bon moment pour commencer l’entraînement au sommeil.
Cela dit, certains bébés nés prématurément ou qui ne prennent pas suffisamment de poids peuvent avoir besoin de se réveiller pour manger la nuit jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés. Si vous ne savez pas si votre bébé est prêt à utiliser la méthode des cris, parlez-en au médecin de votre enfant.
Certaines familles choisissent de commencer la méthode des cris plus tard, et ce n’est pas un problème. Mais les bébés plus âgés peuvent être plus ancrés dans leurs habitudes de sommeil et avoir plus de mal à apprendre à s’apaiser.
Comment utiliser la méthode du cri ?
Établissez une heure de coucher que vous respecterez chaque nuit en déterminant quand votre bébé est naturellement prêt à s’endormir le soir. Les bébés endormis se frottent les yeux, bâillent, s’agitent et détournent le regard.
Étape 2
Suivez la routine apaisante régulière de votre bébé au coucher. Cela pourrait inclure :
donner un bain à votre bébé
changer la couche de votre bébé
habiller votre bébé en pyjama
donner à votre bébé une dernière tétée
lire un livre
chanter une berceuse
Étape 3
Mettez votre bébé dans son berceau lorsqu’il a sommeil mais qu’il est encore éveillé. Dites bonne nuit et quittez la pièce.
Étape 4
Si votre bébé pleure lorsque vous partez ou s’il se réveille la nuit, laissez-le pleurer aussi longtemps qu’il le faudra pour se rendormir.
Ne répondez que si vous craignez que votre bébé soit malade ou blessé. (Un babyphone avec vidéo peut vous aider à vous assurer que tout va bien.) Si vous avez besoin de surveiller votre bébé, laissez la lumière éteinte et gardez votre voix calme et apaisante. Ne prenez pas votre bébé dans vos bras. Partez dès que vous avez déterminé que votre bébé va bien, même s’il pleure encore.
Étape 5
Réveillez votre bébé pour sa première tétée de la journée à une heure prédéterminée (par exemple, 7 heures du matin).