La perte de cheveux post-partum est tout à fait normale, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas gênante. Voici pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Est-il normal de commencer à perdre ses cheveux après un accouchement ?
Oui. De nombreuses nouvelles mamans sont surprises de perdre plus de cheveux que d’habitude au cours des premiers mois suivant l’accouchement, mais c’est tout à fait normal. Les médecins appellent cela l’effluvium télogène post-partum.
Normalement, entre 85 et 95 pour cent des cheveux de votre tête sont en croissance active, tandis que les 5 à 15 pour cent restants sont en phase de repos. Après la période de repos, ces cheveux tombent – souvent pendant que vous les brossez ou les shampouinez – et sont remplacés par de nouvelles pousses. Une personne perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour.
Pendant la grossesse, un taux élevé d’œstrogènes prolonge la phase de croissance. Il y a moins de cheveux au repos et moins de chutes chaque jour, vous pouvez donc avoir des cheveux plus luxuriants. De nombreuses femmes déclarent que leurs cheveux de grossesse sont plus épais et plus fournis – même dignes d’un shampoing commercial.
Cependant, après l’accouchement, votre niveau d’œstrogène chute et davantage de follicules pileux entrent en phase de repos et commencent à tomber trois à cinq mois plus tard. Ainsi, d’ici cinq mois, il est probable que vous aurez plus de cheveux sous la douche ou sur votre brosse.
Cependant, toutes les femmes ne remarquent pas de changements spectaculaires dans leurs cheveux pendant la période post-partum. La perte de cheveux a tendance à être plus évidente chez les femmes aux cheveux plus longs.
Cela vaut la peine de parler de votre perte de cheveux avec votre professionnel de la santé si vous pensez qu’elle est excessive. La perte de cheveux peut être un symptôme d’anémie ou de thyroïdite post-partum, qui sont des affections traitables.
Combien de temps dure la perte de cheveux post-partum ?
Une fois la chute commencée, la chute des cheveux dure généralement environ trois mois et devrait ralentir par la suite. D’ici le premier anniversaire de votre bébé, vous devriez constater une amélioration notable. Vers 15 mois environ, vos cheveux auront à nouveau poussé. Cependant, certaines femmes trouvent que leurs cheveux ne sont pas aussi épais qu’avant et pendant la grossesse.
Que puis-je faire contre la perte de cheveux post-partum ?
Malheureusement, vous ne pourrez pas empêcher la chute des cheveux, mais vous pouvez essayer de tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Voici ce que recommandent les dermatologues :
Essayez un shampooing volumateur. Ces produits contiennent souvent des ingrédients comme des protéines qui recouvrent les cheveux, ajoutant ainsi à leur apparence complète.
Évitez les shampooings revitalisants. Les ingrédients lourds contenus dans ces produits peuvent rendre les cheveux mous en les alourdissant.
Évitez les conditionneurs intensifs. Ceux-ci contiennent également des ingrédients lourds qui tirent les cheveux vers le bas.
Utilisez un revitalisant conçu pour les cheveux fins. Ceux-ci contiennent des ingrédients plus légers qui n’alourdiront pas les cheveux.
Expérimentez avec des coiffures qui masquent les sections les plus fines des cheveux. Assurez-vous simplement d’éviter les styles qui ajoutent de la tension au cuir chevelu, comme une queue de cheval serrée.
Si vous en avez assez de retirer les cheveux du drain de la douche ou de balayer les mèches du sol de la salle de bain, vous voudrez peut-être opter pour une coupe plus courte. De plus, une coiffure courte à laver et à emporter peut être plus facile à gérer lorsque vous avez un nouveau bébé à la maison et que vous êtes à court de temps.
Que puis-je faire d’autre pour garder mes cheveux aussi sains que possible ?
Même si ces mesures ne vous empêcheront pas de perdre autant de cheveux, elles peuvent globalement vous aider. Prenez soin de vos cheveux en :
Avoir une alimentation bien équilibrée. Les recherches sont limitées, mais il existe des preuves selon lesquelles les carences en vitamines et en nutriments peuvent contribuer à la chute des cheveux. De plus, il est judicieux de bien manger après l’accouchement pour votre santé physique et émotionnelle.
Soyez doux avec vos cheveux. Évitez la chaleur (provenant des sèche-cheveux et des fers plats) et les produits chimiques (provenant des teintures capillaires et des traitements de lissage, par exemple), ainsi que les coiffures qui exercent des tensions sur votre cuir chevelu (comme les tresses serrées). Et ne brossez pas et ne peignez pas vos cheveux de manière trop agressive.
Et si ma chute de cheveux persiste ?
Si vous souffrez de perte de cheveux chronique depuis six mois ou plus, parlez-en à un médecin ou à un dermatologue pour rechercher d’autres causes, telles qu’une carence en protéines ou en nutriments ou un trouble thyroïdien.