Essayer différentes positions de travail peut faciliter l’accouchement et accélérer l’accouchement. Changer de position aide à gérer la douleur du travail, et il a été prouvé que marcher et rester debout pendant le travail précoce et actif réduit le besoin d’une césarienne ainsi que la durée du travail. Pour des idées et de l’inspiration, consultez les postes de travail illustrés ci-dessous. Ces positions d’accouchement sont efficaces avec ou sans péridurale.
Quels sont les meilleurs postes pour travailler ?
Il n’y a pas de meilleure position. En fait, la plupart des femmes finissent par changer fréquemment de position pendant le travail. Laissez votre corps vous guider.
Une étude a analysé les recherches sur ce sujet et recommande aux femmes de travailler dans la position qui leur semble la plus confortable. Cela suggère également que les mères qui travaillent ne soient pas obligées de s’allonger pendant de longues périodes. L’étude a révélé que les femmes qui avaient tendance à marcher ou à rester debout pendant un travail précoce et actif ont réduit d’environ une heure leur temps de travail et étaient moins susceptibles d’accoucher par césarienne.
Au début du travail, vos contractions ne nécessiteront probablement pas la même attention que plus tard. Vous voudrez peut-être faire le tour de la maison ou vous promener dehors. Ou, si vous êtes fatigué, vous voudrez peut-être prendre un bain chaud ou vous allonger sur le côté et essayer de vous assoupir entre les contractions.
Lorsque le travail devient plus actif, vous pouvez essayer diverses positions pour vous aider à gérer la douleur lors des contractions de plus en plus intenses. Vous pouvez choisir d’être debout à certains moments et de vous incliner à d’autres.
(Dans de nombreux hôpitaux, il est courant de commencer une perfusion intraveineuse lorsqu’une femme est admise en travail. Mais si votre grossesse s’est déroulée normalement jusqu’à présent. Et qu’aucune complication du travail n’est attendue. Vous pouvez – avec l’approbation de votre médecin – attendre la perfusion intraveineuse ou demander pour un verrou salin. De cette façon, vous serez plus libre de vous déplacer lorsque l’envie vous frappe, sans avoir à vous battre avec une tubulure et une perche à perfusion.)
Postes de travail pour le travail actif
Livrée à elle-même, une femme qui travaille sans analgésique assumera souvent la position qui lui convient le mieux sans même prendre une décision consciente. Parfois, cependant, le défi du travail est si écrasant qu’il est utile que votre partenaire d’accouchement ou votre soignant vous suggère diverses positions et vous aide à les adopter.
Si vous cherchez de l’inspiration, vous trouverez ci-dessous quelques postes qui pourraient vous convenir. Si vous ne l’avez pas déjà fait lors des cours d’accouchement. C’est une bonne idée de passer en revue ces positions à l’avance avec votre partenaire d’accouchement ou votre coach d’accouchement.
Debout et marchant
Certaines femmes aiment le sentiment de contrôle qu’elles ressentent en se tenant debout. et en marchant pendant le travail actif. Monter et descendre les escaliers sur le côté aidera à ouvrir votre bassin. Pendant les contractions, vous pouvez vous arrêter pour vous appuyer contre le mur ou sur votre partenaire qui accouche.
Rocking ou danse lente
Se balancer d’avant en arrière au rythme de votre respiration. Ou de la musique peut être réconfortant pendant le travail. Vous pouvez le faire debout ou en vous appuyant sur votre partenaire d’accouchement dans une sorte de danse lente, ou en utilisant une chaise à bascule, si vous en avez une.
Séance
Asseyez-vous sur le lit ou sur une chaise avec des oreillers soutenant votre dos. Vous pouvez également essayer de vous asseoir penché en avant. Ce qui soulage un peu votre dos. Ou essayez de vous asseoir les jambes croisées sur le lit ou sur le sol.
Assis en arrière sur une chaise
Enfourchez une chaise sans accoudoirs (ou un siège de toilette ouvert), face vers l’arrière. Placez un oreiller entre le dossier de la chaise et votre ventre et penchez-vous dessus. En posant vos bras et votre tête sur le dessus de la chaise. Cette position soulage une certaine pression sur votre dos et rend votre dos disponible pour que votre partenaire puisse le frotter ou le masser, si cela vous plaît.
Si vous avez une chaise ou un tabouret en plastique ou en acier inoxydable. Essayez de vous asseoir de cette façon sous la douche, en laissant l’eau tiède couler dans votre dos.
Postes de travail pour pousser
La plupart des positions que vous avez utilisées tout au long du travail vous aideront également pendant la phase de poussée. Encore une fois, il est important d’écouter votre corps et de changer de position chaque fois que celle. Dans laquelle vous vous trouvez ne vous convient plus.
De nombreuses femmes trouvent qu’être debout – qu’elles soient à genoux, assises, accroupies ou même debout – est plus confortable que d’être allongée à ce stade. Les positions verticales mettent non seulement la gravité à profit, mais elles maintiennent la pression sur vos vaisseaux sanguins, ce qui peut améliorer le flux d’oxygène vers votre bébé et rendre vos contractions plus efficaces.
S’accroupir présente un avantage supplémentaire : il augmente légèrement le diamètre de la sortie de votre bassin. Cela donne à votre bébé plus de marge de manœuvre pour se frayer un chemin à travers votre bassin et sortir dans le monde.