Fumer pendant la grossesse comporte des risques importants pour vous et votre bébé, même si vous ne fumez qu’une cigarette par jour. Le tabagisme peut augmenter le risque de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, d’insuffisance pondérale à la naissance et de SMSN. Fumer pendant la grossesse peut également entraîner des complications, notamment des saignements anormaux, une fausse couche et une mortinatalité. Il n’y a pas de quantité sûre de fumée de cigarette pendant la grossesse, donc plus tôt vous arrêterez, mieux ce sera. Obtenez le soutien de vos amis, de votre famille et de votre professionnel de la santé, recherchez des conseils en matière d’abandon du tabac, trouvez des moyens de gérer vos déclencheurs et récompensez-vous pour vos progrès.
Risques de fumer pendant la grossesse
Les risques liés au tabagisme pendant la grossesse incluent de graves problèmes pour vous et votre bébé.
Les risques du tabagisme pour vous
En plus des dangers habituels du tabagisme (risque accru de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de cancer du poumon, de maladie pulmonaire et d’autres maladies liées au tabagisme), fumer pendant la grossesse augmente également vos risques de :
Saignements anormaux (et potentiellement catastrophiques) pendant la grossesse et l’accouchement en raison de problèmes placentaires, tels que le décollement placentaire et le placenta praevia.
Grossesse extra-utérine.
Rupture prématurée prématurée des membranes (PROM).
Fausse-couche. La fumée de tabac peut empêcher votre bébé en développement de recevoir suffisamment d’oxygène.
Mortinaissance. Fumer fait plus que doubler le risque de mortinatalité.
Fumer réduit également vos chances de tomber enceinte. En raison de ses effets sur les œstrogènes et d’autres hormones, le tabagisme réduit d’environ 40 % les chances de concevoir d’une femme au cours d’un cycle particulier. Chez les hommes, fumer peut endommager les spermatozoïdes et contribuer à l’impuissance.
Risques de fumer pour votre bébé
La fumée du tabac contient des produits chimiques qui peuvent nuire aux bébés avant et après la naissance. La nicotine et le monoxyde de carbone – deux des composés les plus dangereux présents dans la fumée de cigarette – agissent ensemble pour réduire l’apport d’oxygène de votre bébé.
La nicotine étouffe l’oxygène en rétrécissant les vaisseaux sanguins dans tout votre corps, y compris ceux du cordon ombilical. C’est un peu comme forcer votre bébé à respirer à travers une paille étroite. Pour aggraver les choses, les globules rouges qui transportent l’oxygène commencent à capter des molécules de monoxyde de carbone.
Fumer pendant la grossesse augmente le risque pour votre bébé de :
Malformations congénitales, telles que fente labiale, fente palatine et malformations cardiaques.
Naissance prématurée. Fumer pendant la grossesse double les risques qu’un bébé naisse trop tôt. Les bébés nés prématurément courent un risque accru de complications à la naissance et de déficiences à long terme, telles que des problèmes de vision et d’audition, des problèmes respiratoires et des troubles d’apprentissage et de comportement.
Faible poids de naissance. Même les bébés nés à terme peuvent naître trop petits si leur mère a fumé pendant la grossesse. Fumer pendant la grossesse augmente de 1,5 à 3,5 fois le risque d’avoir un bébé de faible poids à la naissance. Les bébés de faible poids à la naissance peuvent avoir plus de difficultés à s’alimenter et à combattre les infections, et certains sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé à long terme, tels que le diabète, les maladies cardiaques et les retards de développement.
PEID. Le risque de MSN double environ chez les nourrissons dont la mère a fumé pendant la grossesse. Selon une analyse approfondie des registres de naissances et de décès de nourrissons, 22 pour cent des SUIDS (morts soudaines et inattendues du nourrisson) aux États-Unis sont directement attribués au tabagisme maternel pendant la grossesse. (Après la naissance également, les produits chimiques contenus dans la fumée secondaire augmentent le risque de SMSN chez votre bébé.)
Que se passe-t-il si vous fumez en début de grossesse ?
Fumer en début de grossesse prive votre bébé en développement de l’oxygène dont il a besoin pour grandir et se développer – ce que les bébés font souvent au début de la grossesse.
Même fumer avant la conception peut contribuer à de graves malformations congénitales. Dans une étude à long terme, le tabagisme d’une mère avant la grossesse était associé à une augmentation de 40 pour cent du gastroschisis, où les intestins du nourrisson dépassent à travers un défaut de la paroi abdominale.
Le fait de fumer avant la conception peut également être nocif pour le bébé. Une étude a révélé que le fait de fumer chez le père augmentait le risque de malformations congénitales chez le bébé, notamment des anomalies des membres, des malformations cardiaques et des anomalies du tube neural telles que le spina bifida.
Si vous avez fumé avant de savoir que vous étiez enceinte, ne paniquez pas – arrêtez simplement. Arrêter de fumer avant 15 semaines de grossesse offre à votre bébé le plus d’avantages. Dans une étude, les fumeuses enceintes qui ont arrêté de fumer au cours du premier trimestre ont réduit leur risque d’accoucher de bébés prématurés et petits pour l’âge gestationnel à un niveau similaire à celui des non-fumeuses enceintes.
Qu’en est-il du tabagisme léger ou du vapotage pendant la grossesse ?
Chaque cigarette que vous fumez augmente les risques pour votre grossesse. Quelques cigarettes par jour sont plus sûres qu’un paquet entier, mais la différence n’est pas aussi grande qu’on pourrait le penser.
Le corps d’un fumeur est particulièrement sensible aux premières doses de nicotine de chaque jour, et même une ou deux cigarettes resserreront considérablement les vaisseaux sanguins. Il n’existe aucun niveau de tabagisme sans danger pendant la grossesse.