Zofran peut soulager les symptômes des nausées matinales, mais il n’est pas toujours recommandé pendant la grossesse.
Si vous êtes enceinte, il y a de fortes chances que vous connaissiez les nausées matinales. Pour de nombreuses femmes, les nausées et les vomissements pendant la grossesse sont désagréables ; pour d’autres, c’est débilitant.
Dans certains cas, les nausées matinales peuvent être suffisamment graves pour nécessiter une hospitalisation. Heureusement, un certain nombre de traitements, dont Zofran, peuvent aider à soulager et à gérer les symptômes.
Qu’est-ce que Zofran (ondansétron) ?
Zofran (ondansétron) est un médicament sur ordonnance qui aide à soulager les nausées et les vomissements chez les personnes subissant une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale. Il est également souvent pris par les femmes souffrant de nausées matinales pendant la grossesse.
Zofran est-il sans danger pendant la grossesse ?
Les médecins prescrivent fréquemment de l’ondansétron pour traiter les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Il est généralement envisagé “lorsque d’autres médicaments échouent”, explique Layan Alrahmani, M.D., spécialiste certifié en gynécologie et en médecine materno-fœtale et membre du conseil consultatif médical du BabyCenter. En d’autres termes, votre médecin ne recommandera probablement Zofran que si d’autres remèdes contre les nausées matinales n’ont pas aidé.
Les risques potentiels du Zofran pendant la grossesse restent controversés, car les études menées au fil des ans ont été incohérentes, explique le Dr Alrahmani, professeur de clinique et professeur adjoint à l’Université Loyola de Chicago.
Bien que de vastes études aient conclu que le médicament ne semble pas causer de malformations congénitales ou d’autres problèmes de santé chez les bébés, certaines recherches ont associé Zofran à une très faible augmentation (moins de 1 %) du risque qu’un bébé développe une fente palatine et une fente cardiaque.
Zofran est utilisé « hors AMM » pour les symptômes de grossesse, ce qui signifie qu’il n’est pas officiellement approuvé par la FDA pour traiter les nausées matinales. Mais les médecins prescrivent de nombreux autres médicaments hors AMM aux femmes enceintes, explique le Dr Alrahmani, car très peu de médicaments ont été soigneusement contrôlés pendant la grossesse.
Si votre médecin vous prescrit de l’ondansétron et que vous êtes inquiet, elle suggère d’attendre de prendre Zofran jusqu’à ce que vous soyez enceinte d’au moins 10 semaines. Après cette période critique de développement, les organes ont pris forme et les bébés courent moins de risques de développer des malformations congénitales.
Effets secondaires de Zofran pendant la grossesse
Comme tout médicament, Zofran peut provoquer des effets secondaires. Les effets secondaires les plus courants liés à la prise d’ondansétron pendant la grossesse peuvent inclure :
mal de tête
fatigue
constipation
somnolence
Quelle dose de Zofran est administrée pendant la grossesse ?
Zofran est généralement prescrit pour traiter les nausées et les vomissements pendant la grossesse à des doses de 4 mg, soit sous forme de pilule, soit par voie intraveineuse, toutes les huit heures selon les besoins.
Alternatives à Zofran pendant la grossesse
Avant que votre médecin vous prescrive des médicaments ou des suppléments contre les nausées matinales, vous souhaiterez peut-être essayer quelques ajustements de votre mode de vie. Gardez une trace de vos symptômes et évitez les odeurs et les aliments qui déclenchent les symptômes. Mangez cinq à six petits repas tout au long de la journée au lieu de trois gros repas, car un estomac trop plein ou trop vide peut vous donner la nausée. Boire des boissons froides et gazeuses peut aider à soulager les nausées, tout comme sucer des bonbons au gingembre ou à la menthe poivrée. Une bande d’acupression peut également offrir un soulagement.
Si les changements de mode de vie ne permettent pas de gérer vos nausées matinales, votre médecin peut vous recommander des suppléments ou vous prescrire des médicaments tels que :
gélules de gingembre
acide folique
vitamine B6
antihistaminiques, dont la doxylamine (Unisom), seuls ou en association avec de la vitamine B6
Bonjesta ou Diclegis, les versions sur ordonnance de doxylamine et de vitamine B6
prométhazine (Phenergan)
prochlorpérazine (Compazine)
métoclopramide (Reglan)
les inhibiteurs de la pompe à protons, qui peuvent aider si le reflux acide provoque des nausées
Quand parler à votre médecin
Même si leur nom semble doux, les nausées matinales ne sont pas une blague. Discutez avec votre médecin ou votre sage-femme d’un plan personnalisé pour soulager vos symptômes et ne vous sentez pas coupable d’utiliser les médicaments qu’ils recommandent.
Renseignez-vous auprès de votre prestataire dès que possible si vous avez de graves nausées matinales. Cela pourrait signifier que vous avez du mal à consommer de la nourriture ou de l’eau, que vous avez peu ou pas d’appétit ou que vous perdez du poids (plus de quelques kilos). Vous pouvez souffrir d’hyperemesis gravidarum, une forme plus grave de nausées et de vomissements pendant la grossesse. Cette maladie peut vous exposer à un risque de déshydratation et de perte de poids, ce qui peut être dangereux pour vous et votre bébé.
Si votre médecin vous prescrit du Zofran, il doit vous faire part des effets secondaires potentiels du médicament qui justifient un appel immédiat. Certains d’entre eux incluent :
réactions allergiques, telles qu’une éruption cutanée ou un gonflement de la gorge
douleur thoracique
changements dans votre rythme cardiaque, comme un rythme cardiaque irrégulier ou rapide
difficulté à respirer
symptômes d’une occlusion intestinale, y compris l’incapacité d’aller à la selle ou d’évacuer les gaz
signes de syndrome sérotoninergique, tels qu’une forte fièvre, une irritabilité, une confusion ou des convulsions