L’échographie de grossesse vous donne un regard miraculeux sur votre bébé et permet à votre médecin ou sage-femme de vérifier sa santé et son développement.
Qu’est-ce que l’échographie ?
La technologie des ultrasons utilise des ondes sonores pour créer une image visuelle (échographie) de votre bébé, de votre placenta et de votre utérus pendant la grossesse. Il donne à votre professionnel de la santé des informations précieuses sur votre grossesse et la santé de votre bébé.
Lors d’une échographie, un technicien (échographiste) utilise un instrument portatif appelé transducteur pour envoyer des ondes sonores à travers votre utérus. Ces ondes rebondissent sur l’intérieur de votre corps et de votre bébé, et un ordinateur traduit les sons en écho en images vidéo qui révèlent la forme, la taille, la position et les mouvements de votre bébé.
Quand passez-vous votre première échographie ?
De plus en plus de médecins disposent d’un équipement d’échographie dans leur cabinet et réalisent des échographies pour leurs patients au cours du premier trimestre, dès 6 à 10 semaines. Lorsque vous appelez votre médecin pour planifier votre premier rendez-vous prénatal, demandez-lui si vous passerez une échographie. Votre médecin voudra peut-être que vous passiez une échographie précoce si vous avez déjà eu une complication de grossesse, comme une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.
Au début de la grossesse, vous pouvez subir une échographie transvaginale, qui utilise un transducteur en forme de baguette inséré dans votre vagin. L’échographie transvaginale peut fournir de meilleures images en début de grossesse par rapport à une échographie transabdominale (qui utilise un transducteur à l’extérieur de votre abdomen).
L’échographie transvaginale facilite également le diagnostic des problèmes de grossesse précoce, comme une fausse couche ou une grossesse molaire ou extra-utérine.
Que se passe-t-il lors d’une échographie de grossesse ?
Lors d’une échographie transvaginale :
Vous viderez votre vessie et vous déshabillerez de la taille aux pieds (ou porterez une blouse d’hôpital).
Vous serez allongé sur le dos, les pieds dans des étriers (comme vous le faites pour un examen pelvien).
L’échographiste insérera un transducteur en forme de baguette dans votre vagin. Le transducteur est recouvert d’une gaine en latex et est lubrifié. La pression de la baguette peut être inconfortable, mais elle ne devrait pas être douloureuse.
Le transducteur transmet des ondes sonores et un ordinateur traduit les échos résultants en images sur un moniteur vidéo, faisant apparaître votre bébé sur l’écran sous vos yeux. Les os sont blancs, le liquide est noir et les organes des tissus mous apparaissent en nuances de gris.
L’échographiste enregistre les informations pertinentes et prend des photos ou des vidéos pour que votre prestataire les interprète. Vous pouvez regarder le processus sur l’écran, si vous le souhaitez. Votre prestataire discutera des résultats avec vous.
Pourquoi ai-je besoin d’une échographie de grossesse ?
L’échographie permet à votre prestataire de vérifier la santé et le développement de votre bébé, de surveiller votre grossesse et de rechercher toute anomalie physique.
Échographie du premier trimestre :
Si vous passez une échographie au cours du premier trimestre, il est généralement trop tôt pour bien examiner les organes et les membres de votre fœtus. Mais votre fournisseur peut :
Confirmez que votre grossesse se déroule dans votre utérus (pas une grossesse extra-utérine)
Confirmez votre rencontre. Où en êtes-vous? Quelle est votre date d’accouchement ?
Confirmez le nombre de bébés que vous portez (un bébé, des jumeaux ou des multiples)
Aide au dépistage de certaines maladies génétiques
Identifiez tout problème avec votre placenta, votre utérus ou vos ovaires
Confirmez la viabilité en voyant le battement de cœur. Vous verrez probablement le cœur de votre bébé battre si vous êtes enceinte d’au moins 6 semaines.
Échographie du deuxième trimestre :
Une échographie du deuxième trimestre (mi-grossesse) permet à votre prestataire de :
Vous dire avec certitude si vous portez un bébé ou plusieurs
Vérifiez le rythme cardiaque, la position et les mouvements de votre bébé
Mesurez la taille de votre bébé
Vérifiez l’emplacement de votre placenta
Vérifiez votre longueur cervicale
Évaluez la quantité de liquide amniotique dans votre utérus
Vérifiez votre bébé pour des anomalies physiques
Essayez de déterminer le sexe de votre bébé
Combien de temps dure une échographie ?
La durée des ultrasons varie en fonction de leur objectif et de la rapidité et de la clarté des images disponibles sur l’écran. En général, une échographie transvaginale ou transabdominale dure entre cinq et 20 minutes.
Une échographie (anatomie) à mi-grossesse prend plus de temps – environ 20 à 45 minutes – car l’échographiste examinera de près l’anatomie de base de votre bébé, notamment la tête, le cerveau, le visage, le cou, la poitrine, le cœur, la colonne vertébrale, l’estomac, les reins et la vessie. , les bras, les jambes et le cordon ombilical afin que votre prestataire puisse s’assurer qu’ils se développent correctement.
Si vous avez obtenu des résultats inquiétants avec d’autres échographies, ou s’il y a tout autre motif d’inquiétude, l’échographiste effectuera une analyse plus approfondie (niveau II) pour vérifier encore plus de détails sur le corps de votre bébé. Cela peut prendre de 45 à 90 minutes, voire plus.