Recevoir le vaccin Tdap pendant la grossesse vous protège, vous et votre bébé, de la coqueluche (coqueluche) et d’autres maladies. Voici plus d’informations sur quand l’obtenir et pourquoi.
Qu’est-ce que le vaccin Tdap ?
Le vaccin Tdap offre une protection contre trois maladies graves : le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (toux). Il s’agit du premier rappel conçu pour protéger les adultes et les adolescents de la coqueluche, une maladie très contagieuse qu’ils courent eux-mêmes et qu’ils peuvent transmettre aux bébés.
La coqueluche chez les adultes peut entraîner des mois de toux, des côtes fêlées dues à de graves quintes de toux, une pneumonie et d’autres complications. Même si vous avez probablement été vacciné contre cette maladie lorsque vous étiez enfant, l’immunité diminue avec le temps.
La coqueluche peut mettre la vie des bébés de moins d’un an en danger. Et ils sont plus susceptibles d’attraper la maladie auprès de membres de leur foyer et d’autres contacts étroits qui ne savent même pas qu’ils sont infectés. Ainsi, vacciner les adultes et les adolescents contre la coqueluche contribue également à protéger les bébés de la maladie.
De plus, si vous recevez le vaccin Tdap avant ou pendant la grossesse, votre bébé recevra des anticorps de votre part pendant la grossesse via le placenta et après l’accouchement via votre lait maternel, ce qui lui offrira une certaine protection en tant que nouveau-né, lorsqu’il est encore trop jeune pour être vacciné. se.
Qui devrait recevoir le vaccin Tdap ?
Le CDC recommande Tdap pour :
Femmes enceintes. Le CDC recommande aux femmes de recevoir le Tdap à chaque grossesse, de préférence entre 27 et 36 semaines de gestation, quelle que soit la date à laquelle elles ont reçu le vaccin pour la dernière fois.
Enfants âgés de 11 à 18 ans qui ont terminé la série de vaccins DTaP (le moment idéal pour se faire vacciner est entre 11 et 12 ans).
Adultes de 19 ans et plus. Si vous n’avez jamais reçu de vaccin DTaP auparavant, il est important d’en recevoir un, surtout si vous prévoyez d’être avec des bébés. Si vous avez reçu un rappel contre le tétanos au cours des dernières années, vous avez peut-être reçu le vaccin Tdap. Les rappels contre le tétanos sont également disponibles sous forme de vaccins « Td », sans la portion contre la coqueluche ou la coqueluche. (Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé primaires.)
Un mot d’avertissement : toute personne ayant déjà eu une réaction dangereuse à un vaccin contre le tétanos, la diphtérie ou la coqueluche voudra éviter le vaccin Tdap.
Le vaccin Tdap est-il sécuritaire pendant la grossesse ?
Le vaccin Tdap est sans danger pendant la grossesse. Depuis l’introduction du Tdap en 2005, les études n’ont trouvé aucune preuve que les femmes enceintes qui reçoivent le vaccin sont plus susceptibles que les autres d’avoir des problèmes.
Prendre le Tdap pendant que vous êtes enceinte protège votre bébé en vous assurant que vous ne contractez pas la coqueluche et que vous ne l’infectez pas après la naissance. Vous transmettrez des anticorps pour aider à protéger votre nouveau-né contre la maladie des autres.
Si vous ne vous faites pas vacciner pendant la grossesse, le CDC vous recommande de vous le faire avant de quitter l’hôpital ou la maison de naissance. (Le vaccin est sans danger si vous allaitez.) Cependant, votre corps peut mettre jusqu’à deux semaines pour produire les anticorps qui vous protégeront contre la coqueluche, vous laissant ainsi que votre bébé vulnérables pendant cette période.
Quand mon bébé recevra-t-il le vaccin Tdap ?
Les bébés reçoivent le vaccin contre la coqueluche dans le cadre de la série DTaP (qui les protège également contre la diphtérie et le tétanos). Le vaccin DTaP est administré à l’âge de 2 mois, 4 mois, 6 mois et 15 à 18 mois, puis de nouveau entre 4 et 6 ans. La protection de votre enfant contre la maladie augmente à chaque injection qu’il reçoit.
Ainsi, les bébés de moins de 2 mois (et les nourrissons plus âgés qui n’ont pas été vaccinés) peuvent attraper la coqueluche des adultes et des enfants avec lesquels ils entrent en contact. Et même les bébés qui se font vacciner à temps sont vulnérables, en particulier jusqu’à l’âge de 6 mois environ et après avoir reçu quelques doses du vaccin.
Que puis-je faire d’autre pour protéger mon bébé de la coqueluche ?
En plus de vous faire vacciner, vous et votre bébé, vous pouvez vous assurer que tous les membres de votre foyer sont vaccinés, ainsi que toute autre personne susceptible d’être en contact étroit avec votre bébé. À mesure que l’efficacité du vaccin Tdap diminue naturellement avec le temps, la famille proche et les personnes qui s’occupent régulièrement de votre nourrisson voudront peut-être recevoir un rappel si leur injection a eu lieu il y a plus de 3 à 4 ans, car seulement 30 % des personnes restent immunisées après cette période. .
(Les personnes non vaccinées qui sont exposées à la coqueluche peuvent demander à leurs soignants de prendre des médicaments susceptibles de contribuer à limiter la transmission.)