Si votre bébé ou votre enfant semble avoir des réactions au lait maternel, au lait maternisé ou au lait de vache, il pourrait avoir une allergie au lait de vache ou une intolérance au lactose. Les signes d’une allergie au lait comprennent de l’urticaire, des démangeaisons, une respiration sifflante, des difficultés respiratoires, de la constipation et une diarrhée sanglante. Les signes d’intolérance au lactose comprennent les gaz, les ballonnements et la diarrhée. Dans les deux cas, vous devrez limiter ou éliminer les produits laitiers dans l’alimentation de votre enfant. Parlez au médecin de votre enfant si vous remarquez des signes d’allergie au lait ou d’intolérance au lactose.
Pour de nombreux enfants, le lait de vache constitue un élément fondamental de leur alimentation. C’est la base de la plupart des types de préparations pour nourrissons et c’est souvent la première boisson (autre que l’eau) que les enfants boivent après le lait maternisé ou le lait maternel.
Si votre bébé a bu du lait maternisé à base de lait de vache sans aucun problème, il n’aura probablement aucun problème à boire du lait de vache ordinaire. Même les bébés allaités exclusivement au sein supportent généralement bien le lait de vache car ils ont été exposés aux protéines du lait de vache présentes dans le lait maternel (à moins que vous n’ayez complètement évité les produits laitiers pendant l’allaitement).
Allergie au lait vs intolérance au lactose : quelle est la différence ?
Une allergie au lait est une réponse immunitaire. Le système immunitaire réagit de manière excessive aux protéines présentes dans le lait de vache et envoie de l’histamine pour combattre ce qu’il croit être un envahisseur. Cela peut provoquer un gonflement, des symptômes cutanés tels que de l’urticaire ou des démangeaisons, des symptômes respiratoires (comme un nez bouché, une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires) ou des symptômes digestifs. Une allergie au lait peut provoquer une réaction anaphylactique pouvant mettre la vie en danger.
L’intolérance au lactose, en revanche, est un problème de digestion. C’est lorsqu’une personne ne peut pas digérer correctement le lait et les produits laitiers, ce qui provoque un inconfort. Ce n’est pas dangereux, juste désagréable.
Les enfants allergiques au lait présentent généralement des signes au cours de leur première année. Heureusement, l’allergie a tendance à disparaître entre 18 mois et 2 ans. L’intolérance au lactose est le contraire. C’est rare chez les bébés, mais peut apparaître chez les enfants et les adolescents.
Allergie au lait chez les bébés
Les allergies au lait surviennent chez 2 à 3 pour cent des enfants de moins de 3 ans. Certains facteurs de risque d’allergie au lait de vache comprennent d’autres allergies, une dermatite atopique et des antécédents familiaux d’allergie au lait.
Si votre bébé est allergique au lait de vache, votre médecin vous demandera de passer à une préparation spéciale (ou de lui suggérer un lait non laitier s’il a au moins un an). Si votre bébé est allaité, vous devrez éliminer le lait et les produits laitiers de votre alimentation aussi longtemps que vous allaitez.
À mesure que votre enfant grandit, vous devrez faire attention à éviter de lui donner des aliments contenant du lait, comme du yaourt, du beurre, du fromage, de la crème glacée et du lait en poudre ou concentré. Tous les allergènes doivent être clairement indiqués sur les produits alimentaires, alors lisez attentivement les étiquettes.
Les réactions allergiques peuvent survenir quelques minutes après avoir bu du lait de vache, ou elles peuvent prendre quelques heures. Les réactions peuvent aller de légères à graves.
Si votre enfant est allergique au lait, gardez deux auto-injecteurs d’épinéphrine à portée de main au cas où il aurait une réaction grave. Même s’ils ont généralement une réaction légère, ils pourraient avoir une réaction grave un jour et il est préférable de se préparer.
Signes d’une allergie au lait chez les bébés
Votre bébé pourrait avoir une allergie au lait s’il développe ces signes chaque fois qu’il consomme des produits laitiers :
Respiration sifflante, toux, gorge serrée, enrouement ou difficulté à respirer
Démangeaisons et gonflement du visage, des lèvres ou de la bouche
Rougeur du visage
Urticaire
Eczéma ou éruption cutanée
Crampes abdominales
Coliques
Constipation
Crampes abdominales et douleurs à l’estomac
Diarrhée ou vomissements
Diarrhée sanglante
Caca de bébé allergique au lait
Un bébé allergique au lait peut avoir la diarrhée. Leurs selles seront molles et visqueuses et pourraient être sanglantes ou contenir du mucus.
Les bébés font beaucoup caca au cours des deux premiers mois et les bébés allaités ont souvent des caca liquides, il peut donc être difficile de savoir s’ils ont la diarrhée. Les nouveau-nés nourris au lait maternisé peuvent faire une à six selles par jour pendant les premières semaines, puis environ une à quatre par la suite. Après 2 mois, ils en prendront probablement un ou deux par jour. Les nouveau-nés allaités peuvent normalement faire six selles ou plus par jour jusqu’à ce que cela ralentisse vers 2 mois.
Si les selles contiennent du mucus ou du sang, ou si votre bébé présente d’autres signes d’allergie, cela pourrait indiquer une allergie au lait.