Qu’est-ce qui cause la toux ?
La toux est un réflexe naturel conçu pour empêcher les voies respiratoires de votre enfant de se boucher. Le corps tousse pour :
Éliminez la gorge et la poitrine des irritants, tels que le mucus, la poussière ou la fumée.
En raison d’une inflammation des voies respiratoires ou des poumons due à une infection.
La plupart des toux sont causées par le rhume, mais il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles votre tout-petit pourrait tousser, notamment des allergies, de l’asthme et une infection des sinus.
Toux des tout-petits : quand s’inquiéter
La toux est courante chez les jeunes enfants et n’est généralement pas dangereuse.
En général, il est temps d’appeler le médecin si votre enfant tousse et :
A moins de 4 mois
Respire plus rapidement que d’habitude ou semble travailler plus fort pour respirer
Est une respiration sifflante
Crache du mucus jaune, vert ou strié de sang
Refuse de boire quoi que ce soit pendant longtemps
A de la fièvre et n’agit pas comme lui-même
A une maladie chronique, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire
Il tousse si fort qu’il vomit
A une toux persistante après s’être étouffé avec quelque chose
A une toux qui ne s’améliore pas après environ deux semaines.
Types de toux chez les enfants
Il existe deux types de toux qui aident à garder les voies respiratoires de votre enfant dégagées, et parfois la cause de ces deux types de toux peut être la même :
Toux grasse
Une toux grasse, également appelée toux productive, provoque généralement la production de mucus ou de mucosités, un mélange de mucus, de débris et de cellules provenant des poumons.
Toux sèche
Une toux sèche ou non productive ne produit pas de mucus.
Symptômes de la toux et leur signification
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre enfant pourrait tousser. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes de toux et les symptômes révélateurs à surveiller.
Toux avec nez bouché
Cause probable : le rhume
Toux accompagnée de froid et respiration difficile
Cause possible : Virus respiratoire syncytial (VRS)Qu’est-ce que c’est : Le VRS est plus fréquent chez les bébés et les jeunes enfants, bien que les enfants de tout âge puissent le contracter. Habituellement, le VRS ne provoque des symptômes semblables à ceux du rhume que chez les enfants en bonne santé. Mais il peut entraîner d’autres symptômes. maladies respiratoires graves, telles que bronchiolite (inflammation des petits tubes respiratoires) et pneumonie (inflammation des poumons), en particulier chez les bébés de moins d’un an. Le VRS frappe généralement entre novembre et mi-mars.
Autres symptômes courants (si le VRS peut entraîner une bronchite ou une pneumonie) :
Aggravation de la toux
Une respiration sifflante
Respiration rapide
Fatigue extreme
Fièvre
Lèvres et ongles bleuâtres ou gris (en raison d’une diminution de l’oxygène dans le sang)
Que faire : La plupart des enfants se rétablissent du VRS sans traitement, mais appelez le médecin si vous soupçonnez que votre enfant développe une bronchiolite ou une pneumonie. Vous pouvez également essayer les remèdes répertoriés dans la section sur le rhume.
Toux sans autre signe de maladie
Cause possible : Avaler ou inhaler un objet
Pourquoi : Une toux qui persiste depuis une semaine ou plus sans aucun autre signe de maladie (comme un écoulement nasal, de la fièvre ou une léthargie) ou des allergies (écoulement clair) pourrait signifier que votre enfant a quelque chose de coincé dans la gorge ou dans les poumons. est plus fréquente chez les jeunes enfants qui sont mobiles, ont accès à de petits objets et aiment mettre des objets à la bouche.
Que faire : Si le médecin de votre enfant soupçonne qu’un corps étranger est à l’origine de la toux, il demandera une radiographie pulmonaire. Si elle montre quelque chose de coincé dans les poumons, l’objet devra être retiré chirurgicalement.
Toux suivie d’un son “whoop”
Cause probable : coqueluche, également connue sous le nom de coqueluche.
Qu’est-ce que c’est : La coqueluche est une infection des voies respiratoires très contagieuse causée par une bactérie appelée coqueluche. Elle est devenue moins courante grâce à l’utilisation généralisée du vaccin DTaP, mais des épidémies surviennent toujours. Plus de 15 000 cas ont été signalés aux États-Unis en 2018.
Autres symptômes :
Un enfant atteint de coqueluche tousse généralement sans arrêt pendant 20 ou 30 secondes, puis a du mal à respirer avant le début de la prochaine quinte de toux.
Symptômes du rhume, tels que des éternuements, un écoulement nasal et une légère toux, jusqu’à deux semaines avant le début de quintes de toux plus sévères.
Que faire : Si cela ressemble à ce que souffre votre enfant, appelez son médecin immédiatement. La coqueluche peut être grave, en particulier chez les bébés de moins d’un an. Si votre enfant a la coqueluche, votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques. les enfants doivent être hospitalisés.