Les signes de maltraitance d’un enfant ne sont pas toujours évidents. Soyez attentif à toute contusion ou autre blessure inexpliquée, et portez une attention particulière aux changements soudains de comportement de votre enfant. Par exemple, un enfant victime de maltraitance peut se battre de manière inattendue lorsqu’il est temps de aller à la garderie ou devenir secret et renfermé. La violence psychologique peut amener les enfants à fuir l’affection d’un parent ou à devenir excessivement collants. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, faites confiance à votre instinct et demandez de l’aide immédiatement.
Comment puis-je savoir si mon enfant est victime de maltraitance ?
Si votre enfant passe du temps loin de vous – que ce soit avec une baby-sitter, avec un ami ou un parent de confiance, ou à la garderie – il est naturel de s’inquiéter pour sa sécurité. Et comme tout parent, vous vous êtes probablement demandé s’il vous seriez en mesure de savoir si votre enfant a été maltraité.
Certains parents négligent à tort les signes de maltraitance parce qu’ils ne veulent pas faire face à ce qui se passe. La plupart des agresseurs sont des membres de la famille, ce qui rend la situation encore plus difficile à accepter. D’un autre côté, même si vous restez attentif aux symptômes physiques et des changements de comportement qui peuvent indiquer des abus, il peut être difficile de comprendre exactement ce qui se passe.
“Quand il s’agit d’abus et de négligence, la plupart des enfants disent la vérité”, dit Baxter. “Mais dans la plupart des cas, ils sont réticents. Ils ne veulent pas causer d’ennuis à la personne. Ils se sentent coupables. Ils peuvent le ressentir. c’est arrivé parce qu’ils étaient mauvais.”
Si votre enfant ne peut pas vous dire ce qui se passe (parce qu’il est trop jeune ou peu communicatif), identifier les abus peut être encore plus difficile. Ce que vous pouvez faire, c’est le surveiller de près pour déceler les signes indiquant que tout ne va pas bien. .
Signes de maltraitance envers les enfants à surveiller
Signes de violence physique
Un enfant qui a été victime de violence physique peut :
Pleurer et se battre quand il est temps d’aller à la garderie ou chez une gardienne, ou avoir l’air effrayé en présence de la personne qui s’occupe de vous ou d’autres adultes (bien sûr, cela peut aussi être une anxiété de séparation normale. Encore une fois, vous devrez prendre en compte d’autres facteurs. , y compris votre instinct.)
Montrez d’autres changements soudains de comportement ou de performance à la garderie ou à l’école.
Rentrez à la maison avec des ecchymoses, des écorchures, des brûlures, des fractures, des yeux au beurre noir, des coupures, des marques de morsure ou d’autres blessures inexpliquées. Les blessures répétées de tout type sont un signe d’avertissement. Toute fracture des côtes, fracture des os longs ou ecchymoses chez un bébé qui n’est pas encore en vie. Le fait qu’il ne marche pas encore ou qu’il soit très mobile devrait soulever des inquiétudes quant aux abus.
Si votre enfant est encore un bébé, découvrez les signes du syndrome du bébé secoué – que les médecins appellent un traumatisme crânien abusif.
Le syndrome du bébé secoué survient généralement lorsque les bébés sont violemment secoués. Dans les cas extrêmes de traumatisme crânien abusif, la maltraitance consiste à frapper la tête de l’enfant contre un objet dur, comme le mur ou le sol. Lorsqu’un bébé souffre du syndrome du bébé secoué, même des blessures graves peuvent ne soit pas immédiatement visible.
Signes de violence psychologique
Un enfant qui a été victime de violence psychologique peut :
Afficher des problèmes de comportement ou des changements tels que fuir l’affection d’un parent – ou devenir excessivement collant. Les enfants maltraités présentent souvent des comportements extrêmes : un enfant normalement extraverti et assertif peut devenir inhabituellement passif, tandis qu’un enfant généralement doux peut agir de manière agressive.
Devenez moins bavard ou arrêtez presque complètement de communiquer
Un comportement infantile inapproprié. Par exemple, un enfant peut adopter des comportements comme se balancer et se cogner la tête.
Se plaindre de maux de tête ou de ventre sans cause médicale et pouvant perdre l’appétit.
Ils présentent un comportement craintif, comme des cauchemars ou des troubles du sommeil. Ils peuvent également agir comme s’ils attendaient que quelque chose de grave se produise. (Bien que les cauchemars et les terreurs nocturnes puissent également être normaux chez les enfants.)
Signes d’abus sexuel
Un enfant qui a été abusé sexuellement peut :
Vous ressentez des douleurs, des démangeaisons, des saignements ou des ecchymoses dans ou autour de la région génitale.
Vous avez des difficultés à marcher ou à vous asseoir, peut-être à cause de douleurs génitales ou anales.
Démontrer des connaissances, une curiosité ou un comportement sexuels au-delà de leur âge (curiosité obsessionnelle pour les questions sexuelles, par exemple, ou comportement de séduction envers leurs pairs ou les adultes).
Soyez secret ou voulez être seul la plupart du temps.
Gardez toutefois à l’esprit que la plupart des enfants victimes d’abus sexuels ne présentent aucun signe physique ni plainte, il est donc important de prêter attention aux signes d’abus et d’enquêter sur les changements de comportement. Avec les enfants plus âgés, gardez les voies de communication ouvertes en posant des questions telles que « Est-ce qu’il t’est arrivé quelque chose aujourd’hui que tu n’as pas aimé ?