La grippe peut être grave pour n’importe qui, mais l’infection virale peut être particulièrement dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants. Les symptômes de la grippe chez les bébés et les jeunes enfants sont souvent plus graves que les symptômes typiques du rhume et comprennent une fièvre soudaine, une toux sèche, de l
Qu’est-ce que la grippe ?
a fatigue et parfois des vomissements et diarrhée. Votre enfant peut attraper la grippe s’il est en présence d’une personne qui en est atteinte ou s’il touche un objet contaminé par le virus. Vous pouvez garder votre famille en bonne santé en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène et en vous faisant vacciner contre la grippe chaque année.
La grippe est une infection du nez, de la gorge et (parfois) des poumons causée par un virus de la grippe (ce n’est pas la même maladie que la gastro-entérite, souvent appelée « grippe intestinale »).
Les infections grippales sont plus fréquentes pendant la « saison grippale », qui dure approximativement d’octobre à mai. Il existe de nombreux virus grippaux différents, et au cours d’une année donnée, certains sont plus répandus que d’autres.
Si votre enfant est à proximité d’une personne grippée qui tousse ou éternue, il peut respirer des gouttelettes infectées par la bouche ou le nez. Les personnes grippées sont généralement contagieuses un jour ou deux avant l’apparition des symptômes et pendant cinq à sept jours après. Les enfants peuvent être contagieux plus longtemps.
Votre enfant peut également être infecté s’il touche quelque chose (un jouet ou une table, par exemple) sur lequel se trouve le virus, puis se touche la bouche, le nez ou les yeux. Le virus de la grippe peut vivre sur des surfaces jusqu’à deux jours.
Parce que la grippe se propage lorsque les gens sont en contact étroit, elle se propage facilement dans les écoles, les garderies, les groupes de jeu et les familles. La plupart des gens tombent généralement malades un à quatre jours après l’exposition.
La grippe est-elle dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants ?
Même si la plupart des enfants atteints de la grippe se rétablissent très bien, la maladie peut être dangereuse, voire mortelle, pour les bébés et les jeunes enfants. Les enfants de moins de 5 ans courent un risque plus élevé de complications que les enfants plus âgés et les adultes. Maladies infectieuses, environ 20 000 enfants de moins de 5 ans sont hospitalisés chaque année pour des complications grippales.
Plus l’enfant est jeune, plus le risque est élevé. Les enfants de moins de 2 ans sont les plus à risque de complications, et les nourrissons de moins de 6 mois ont les taux d’hospitalisation et de mortalité dus à la grippe les plus élevés.
Les enfants souffrant de maladies chroniques sous-jacentes (maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale. Problème du système immunitaire, cancer, diabète. Certaines maladies du sang ou problèmes du système nerveux central ou musculaires) courent un risque accru de développer des complications liées à la grippe. — Même ceux qui sont par ailleurs en bonne santé – peuvent développer des complications graves, potentiellement mortelles.
Les complications de la grippe comprennent des maladies graves telles que la pneumonie. Ainsi que la déshydratation, l’aggravation de problèmes de santé à long terme (comme les maladies cardiaques ou l’asthme). Le dysfonctionnement cérébral, les problèmes de sinus, la myosite aiguë (inflammation musculaire) et les otites.
Symptômes de la grippe chez les bébés et les tout-petits
Pendant la saison de la grippe, surveillez les symptômes de la grippe chez votre bébé ou votre tout-petit. Surtout si vous savez qu’il a été exposé au virus.
Les symptômes de la grippe chez les nourrissons et les jeunes enfants peuvent durer une semaine ou plus et comprennent généralement :
Fièvre soudaine, généralement supérieure à 100,4 degrés F (38 degrés C) (Cependant, votre enfant peut avoir la grippe sans fièvre.)
Frissons et tremblements du corps
Douleurs musculaires
Mal de tête
Toux sèche et sèche
Mal de gorge
Nez qui coule ou bouché
Fatigue
Petit appétit
Douleur aux oreilles ou sensation de pression dans la tête ou le visage
Parfois des vomissements et de la diarrhée
Fatigue
Mon enfant a-t-il la grippe, un rhume ou le COVID-19
Le rhume, le COVID-19 et la grippe sont tous des maladies respiratoires, mais elles sont causées par des virus différents. Avec tous ces virus en circulation, il peut être difficile de savoir de quoi souffre votre enfant.
La grippe rend généralement les enfants (et les adultes) beaucoup plus malheureux qu’un rhume. Un bébé ou un jeune enfant enrhumé présente généralement :
Pas de fièvre ou une faible fièvre (les températures de la grippe peuvent atteindre 103 degrés F à 105 degrés F. Tandis qu’un rhume produit rarement de la fièvre.)
Un nez qui coule ou bouché
Juste un peu de toux
Des symptômes qui apparaissent progressivement plutôt que brusquement
La grippe et la COVID-19 présentent des symptômes similaires (fièvre, toux, fatigue, mal de gorge, nez qui coule ou bouché, courbatures, maux de tête, vomissements, diarrhée), vous ne pouvez donc pas faire la différence sans faire de test. plus longtemps à se manifester et la maladie peut être contagieuse plus longtemps que la grippe. Il est également possible (bien que rare) de contracter le COVID-19 et la grippe en même temps.