Vous voyez de grandes émotions ? Aidez votre enfant de deux ans à les maîtriser en les étiquetant et apprenez-lui des manières acceptables de se défouler. Il est temps de réduire (mais pas de supprimer) ses apports en graisses tout en lui proposant une alimentation équilibrée. Encouragez son vocabulaire croissant en nommant l’emplacement des objets et en développant (mais sans corriger) ses phrases. Pendant qu’elle fait sa sieste du matin, faites ce que vous pouvez pour vous assurer qu’elle fasse une bonne sieste l’après-midi. Et débrouillez-vous avec toutes ces myriades de jouets qui s’accumulent dans les poubelles pour garder les choses bien rangées !
De grandes émotions
Une enfant de cet âge a le cœur sur la main – et dans sa voix, ses poings, ses pas qui trépignent et ses larmes de crocodile. Il est rarement nécessaire de deviner l’état émotionnel d’un enfant de 2 ans. Exprimer ses émotions est sain, même lorsqu’elles ne sont pas heureuses. Alors ne vous sentez pas obligé de vous précipiter pour apaiser votre enfant dès la première moue ou le premier reniflement triste.
Faites savoir à votre enfant qu’il n’y a rien de mal à être malheureux parfois : cela fait simplement partie de la vie. Se précipiter pour vaincre le malheur envoie le mauvais message : ce n’est pas normal de se sentir triste ou en colère. Résoudre tous les problèmes de votre enfant le prive également de la possibilité de gérer seul ses sentiments.
Ce que vous pouvez faire : Aidez-la à étiqueter ses sentiments. “Tu es tellement en colère contre maman parce qu’elle a dit pas de parc aujourd’hui !” Faites-lui savoir que vous ressentez parfois les mêmes sentiments : « Cela vous rend triste quand nous disons au revoir à grand-mère. Cela me rend triste aussi. Si votre enfant crie ou frappe lorsqu’il est en colère ou bouleversé, montrez-lui des moyens acceptables d’exprimer ses émotions, comme frapper un oreiller ou taper du pied.
Plus facile à vivre
Si vous vous préparez à affronter ces légendaires « deux terribles », détendez-vous. C’est la deuxième année de la vie (celle que vous venez de traverser) qui est parmi les plus difficiles sur le plan du développement. Les véritables « deux » ont tendance à être un peu plus calmes et encore plus amusants, même avec les émotions parfois géantes de votre enfant.
Votre enfant peut désormais se déplacer en toute confiance et jouer avec moins d’aide. Il peut mieux faire connaître ses souhaits qu’avant et comprend encore plus qu’il ne peut dire. Et sa curiosité sans limites est contrebalancée, au moins un peu, par une compréhension croissante des règles.
Les enfants de deux ans testent leurs limites et ne sont pas d’accord avec leurs parents, bien sûr, mais ils développent également davantage le désir de vous plaire. Ils veulent être bons ! Ils veulent aider ! Les routines et la cohérence dans vos réponses aident votre enfant à apprendre les ficelles du métier et à assurer le bon déroulement de la vie quotidienne.
Modification des besoins alimentaires
Il est temps d’apporter quelques changements au régime alimentaire de votre enfant : une fois que votre enfant atteint l’âge de 2 ans, l’American Academy of Pediatrics vous recommande de réduire sa consommation de graisses à moins de 30 % de ses calories quotidiennes.
Une façon d’y parvenir est de passer progressivement à des produits laitiers faibles en gras. Demandez à votre pédiatre des directives spécifiques pour votre enfant.
Vous n’êtes pas obligé de surveiller avec zèle votre consommation de graisses et vous ne devriez jamais supprimer complètement les graisses ; Le cerveau et le corps en pleine croissance de votre enfant de 2 ans dépendent de graisses saines pour son bon développement. Et de nombreux produits laitiers contenant des matières grasses sont également d’excellentes sources de calcium.
Pour le reste de son alimentation, proposez-lui une offre équilibrée de grains entiers, de viandes ou de haricots maigres, de fruits et de légumes.
Bientôt, votre enfant ressemblera davantage à un « grand enfant », à mesure que ses membres et son torse commenceront à s’allonger et que ses proportions commenceront à ressembler à celles d’un adulte. Il gagnera environ 2 1/2 pouces et 4 livres cette année.
Si vous craignez que votre enfant soit en surpoids, parlez-en à son médecin plutôt que de lui imposer vous-même des restrictions alimentaires. Les enfants ont des besoins nutritionnels différents de ceux des adultes, il est donc important d’obtenir des conseils professionnels.
Lieux et espaces
Un tout-petit n’a conscience que de ce qui se trouve immédiatement devant lui. Mais à 2 ans, un enfant saisit la disposition relative des choses et sa compréhension de l’espace – où se trouvent les personnes et les objets – s’étend entre 2 et 2 1/2. Cela inclut des concepts tels que « là-bas », « où », « dedans » et « dehors », « s’en aller », « près » et « loin », « tout en haut dans le ciel », « au-dessus » et « en dessous ». ” Elle acquiert une meilleure idée de la taille, de la quantité et d’autres relations spatiales.
Vous pouvez voir cette nouvelle compréhension de la pensée spatiale dans les mots qu’elle saisit et dans sa capacité croissante à suivre des instructions : « Apportez-moi le ballon qui est dans le coin ». “Regarde au-dessus du lit.”