Environ 49 millions d’élèves sont inscrits dans les écoles publiques du pays, de la maternelle à la 12ᵉ année. 6 millions supplémentaires fréquentent des écoles privées.
Mais si vous suivez l’actualité, vous savez que plusieurs nouveaux typent d’écoles sont apparus ces dernières années, ce qui fait que choisir une école n’est plus une mince affaire. Par exemple, quelle est la différence entre une école magnétique et une école à charte ? Paroissial et propriétaire ? Et lequel convient le mieux à votre enfant ?
Écoles publiques
Les écoles publiques obtiennent leur financement auprès des fonds gouvernementaux locaux, étatiques et fédéraux. Dans la plupart des cas, ils doivent admettre tous les étudiants résidant à l’intérieur des frontières de leur circonscription. Les écoles à charte et les écoles magnétiques sont deux types relativement nouveaux d’écoles publiques.
Les écoles à charte ont commencé à apparaître au début des années 1990. Il s’agit d’écoles publiques gérées de manière indépendante et créées par des parents, des enseignants, des organisations communautaires et des entreprises à but lucratif. Ces écoles reçoivent de l’argent des contribuables, mais le groupe parrain peut également proposer un financement privé. Les écoles à charte ne facturent pas de frais de scolarité.
Ces écoles doivent respecter les exigences pédagogiques de base de l’État. Mais sont exemptées de la plupart des réglementations qui s’appliquent aux écoles conventionnelles. Ils ne sont pas soumis à l’examen des commissions scolaires ou des autorités gouvernementales.
Considérées comme à la pointe de la technologie. Les écoles à charte remettent généralement en question les pratiques éducatives standard et se spécialisent parfois dans un domaine particulier. Comme la technologie ou les arts, ou adoptent une approche axée sur des matières de base. Certaines écoles à charte ciblent spécifiquement les enfants surdoués ou à haut risque. Elles ont généralement des classes plus petites et offrent plus d’attention individuelle que les écoles publiques conventionnelles.
Écoles privées
Les écoles privées dépendent du paiement des frais de scolarité et de fonds provenant de sources non publiques telles que des organisations religieuses, des dotations, des subventions et des dons de bienfaisance.
Ces écoles sélectionnent parmi un bassin d’étudiants qui demandent leur admission. Ils peuvent être mixtes ou non. Aux États-Unis, environ un tiers des écoles primaires et secondaires sont privées.
Les écoles indépendantes sont des écoles privées à but non lucratif régies par des conseils d’administration. Cette catégorie comprend des écoles privées aussi célèbres qu’Andover et Exeter.
Les écoles indépendantes tirent leurs fonds des frais de scolarité, des contributions caritatives et des dotations plutôt que des impôts ou des fonds de l’Église. Ils peuvent être affiliés à une institution religieuse mais ne peuvent pas en recevoir de fonds ni de gouvernance.
Sur les 34 000 écoles privées que comptent les États-Unis, seules 2 000 environ sont indépendantes. Près des trois quarts d’entre eux sont membres de l’Association nationale des écoles indépendantes, ce qui signifie qu’ils ont été accrédités par un organisme étatique ou régional reconnu et ont accepté de mettre en œuvre des politiques non discriminatoires.
Beaucoup acceptent les internats ainsi que les étudiants de jour. Les frais de scolarité médians pour les externats sont de 17 880 $, ce qui signifie que la moitié sont moins chères et l’autre moitié coûte plus cher. Pour les internats, les frais de scolarité médians sont de 34 900 $.
Les écoles paroissiales sont des écoles confessionnelles, le plus souvent détenues et gérées par des paroisses ou des diocèses catholiques, mais également par des confessions protestantes. Les écoles hébraïques peuvent également être qualifiées de paroissiales.
Écoles à domicile
Un nombre croissant d’enfants – environ 1,5 million en 2007 – sont scolarisés à la maison par leurs parents ou par des tuteurs privés, ou via des programmes en ligne. Quelques-uns de ces élèves scolarisés à la maison fréquentent l’école à temps partiel, mais la plupart ne le font pas. Certaines familles scolarisées à la maison rejoignent des coopératives pour partager des ressources et apprendre en groupe.
La plupart des parents qui choisissent l’école à la maison souhaitent donner à leurs enfants une instruction religieuse ou morale, selon de récentes enquêtes nationales sur l’éducation auprès des ménages. De nombreuses autres familles s’inquiètent de l’environnement des écoles publiques ou sont mécontentes de la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques.
Les familles peuvent créer leur propre programme ou acheter du matériel pédagogique développé pour les élèves scolarisés à la maison. Les États réglementent les écoles à domicile et fixent des exigences.
La surveillance de l’État varie considérablement. Certains États n’exigent même pas qu’un enfant soit éduqué à la maison, tandis que d’autres exigent que les élèves scolarisés à la maison passent des tests ou fassent évaluer leurs progrès d’une manière ou d’une autre. Dans quelques États, les parents scolarisés à la maison doivent suivre des programmes approuvés par l’État, obtenir des diplômes d’enseignement ou se soumettre à des visites à domicile de représentants de l’État.