Se curer le nez est une réalité de la vie, mais cette habitude peut propager des germes et provoquer des saignements de nez et d’autres problèmes de santé.
Les enfants peuvent se curer le nez parce qu’il contient quelque chose qui ne leur convient pas. Dans d’autres cas, se curer le nez peut offrir un divertissement ou une stimulation pendant les moments d’ennui – et les enfants peuvent ne pas être pleinement conscients de ce qu’ils font.
Bien que certaines personnes considèrent cela comme une « habitude nerveuse » – une catégorie qui comprend la succion du pouce, le rongement des ongles, la torsion des cheveux et le grincement des dents – se curer le nez n’est pas nécessairement un signe que votre enfant est trop anxieux.
Les allergies peuvent contribuer au curetage du nez chez les enfants : l’écoulement abondant de mucus et les croûtes qui en résultent leur donnent la sensation de « quelque chose est là-haut » qui rend difficile de laisser leur nez tranquille.
Certaines conditions environnementales incitent également les enfants à choisir ; Si votre système de chauffage ou de climatisation assèche les voies nasales de votre enfant, par exemple, il est plus susceptible d’avoir un problème de cure-nez.
Est-ce que se curer le nez est mauvais ?
Se curer le nez peut sembler une habitude inoffensive (bien que embarrassante), mais cette pratique présente en réalité de nombreux inconvénients légitimes pour la santé.
Tout d’abord, se curer le nez expose (et propage) les germes. Votre nez produit du mucus pour hydrater vos voies nasales et piéger les virus, le pollen et d’autres irritants nocifs avant qu’ils ne puissent pénétrer dans votre corps. Les crottes de nez sont essentiellement du mucus desséché, rempli de germes capturés. Les retirer peut coincer des germes sous les ongles et faciliter leur propagation aux autres.
Se curer le nez, même avec des doigts propres, peut également endommager le nez lui-même. La peau délicate à l’intérieur de la cavité nasale se gratte facilement, ce qui peut provoquer de minuscules éraflures et croûtes susceptibles de s’infecter. Le curage du nez est également une cause majeure de saignements de nez, en particulier chez les jeunes enfants.
Étonnamment, manger des crottes de nez (une conséquence courante de la cueillette) n’est pas aussi grave qu’on pourrait le penser. Les humains mangent déjà un litre de mucus par jour en avalant de la morve ; manger quelques crottes de nez de rechange ici et là n’est généralement pas considéré comme nocif. (Et apparemment, leur goût salé est de l’herbe à chat pour les enfants !)
Comment arrêter de se curer le nez
Abordez les allergies. Si votre enfant souffre d’allergies, vous remarquerez généralement d’autres signes : les yeux rouges et qui démangent, les démangeaisons cutanées et les éternuements font partie des signes. Les allergènes les plus courants chez les enfants sont les acariens, les squames d’animaux, le pollen et les moisissures.
Apprenez à votre enfant à utiliser un mouchoir ou un mouchoir. Encouragez votre enfant à se moucher lorsqu’il sent quelque chose là-haut, puis à s’essuyer les narines avec un mouchoir ou un mouchoir en papier en privé. Cela résout le problème des germes et évite des situations sociales délicates.
Encouragez le lavage des mains. La plupart des enfants ne savent pas très bien se laver les mains, mais expliquez-leur quand c’est important (après être allé aux toilettes et avant de manger, par exemple) et pourquoi. Même si vous ne pouvez pas empêcher votre enfant de se curer le nez, l’encourager à garder ses mains propres peut aider à arrêter la propagation des germes.
Utilisez le renforcement positif. Assurez-vous de féliciter votre enfant lorsqu’il utilise un mouchoir au lieu de le cueillir. Vous pouvez suivre les jours sans cueillette avec une carte du ciel ou un autre système, et offrir de petits prix ou des friandises pour éviter systématiquement de vous cueillir le nez.
Gardez leurs mains occupées. Parfois, un enfant qui continue de se curer le nez a juste besoin de faire quelque chose avec ses mains. Redirigez les plus jeunes enfants en leur donnant quelque chose à tenir ou avec lequel jouer, comme une tasse ou un jouet.
Gardez-les hydratés. Offrez à votre enfant beaucoup de liquides pendant la journée ou essayez un humidificateur dans sa chambre la nuit. S’ils le souhaitent, un spray nasal salin (et non décongestionnant, qui est médicamenteux et ne peut être utilisé que pendant de courtes périodes) peut également aider. Cela peut également aider à prévenir les saignements de nez.
Devenez idiot. Dites-leur que s’ils doivent utiliser leur doigt, il est préférable de le faire en privé. Cela peut donner lieu à des blagues ou à des rires sur le fait de dégoûter les gens en se curant le nez en public de manière flagrante. Tant mieux : si votre enfant peut en rire avec vous, il se souviendra plus facilement de ce qu’il doit faire (et ne pas faire) en présence d’autres personnes.