Pourquoi les enfants se rongent les ongles
Votre enfant peut se ronger les ongles pour diverses raisons : curiosité, ennui, soulagement du stress, habitude ou imitation. Se ronger les ongles est la plus courante des soi-disant « habitudes nerveuses », qui comprennent la succion du pouce, le curage du nez, la torsion ou le tiraillement des cheveux et le grincement des dents. C’est aussi celui qui a le plus de chances de perdurer jusqu’à l’âge adulte.
Grandir peut rendre les enfants anxieux, et bon nombre de ces tensions et pressions sont invisibles pour les parents. Si votre enfant mord modérément (ne se blesse pas) et inconsciemment (en regardant la télévision par exemple), ou s’il a tendance à mordre en réponse à des situations particulières (comme un spectacle ou un examen), c’est simplement sa façon de faire face à des problèmes mineurs. stress et vous n’avez rien à craindre.
Selon toute vraisemblance, votre enfant finira par arrêter de lui-même, mais si le fait de se ronger les ongles dure plus longtemps que vous ne le souhaiteriez, ou si c’est une habitude que vous ne pouvez tout simplement pas supporter, il existe des moyens simples de l’aider à arrêter.
Que faire en cas de rongement des ongles
Répondez à ses angoisses. “Notre première réponse lorsque les enfants font quelque chose qui nous inquiète est d’essayer de mettre fin à ce comportement, et c’est un bon objectif à long terme”, explique Janis Keyser, éducatrice parentale, co-auteur de Devenir le parent que vous voulez être. Mais avant de pouvoir faire cela, il est essentiel que vous traitiez les causes sous-jacentes du comportement et que vous réfléchissiez à la présence de stress dans la vie de votre enfant auquel vous devez remédier. »
Si vous avez une idée de ce qui pourrait rendre votre enfant anxieux – un déménagement récent, un divorce dans la famille, une nouvelle école ou un prochain récital de piano – faites un effort particulier pour l’aider à parler de ses inquiétudes. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire pour la plupart des enfants, mais suggérer une raison manifestement ridicule pour se ronger les ongles (« Je sais ! Vous essayez d’aiguiser vos dents ! ») peut l’inciter à vous dire ce qui la dérange vraiment. .
Le plus important est d’éviter que ce qui est fondamentalement une nuisance ne dégénère en un sujet brûlant ou ne se charge d’émotion. Étouffez votre irritation aussi longtemps que vous le pouvez, puis criez : « Arrêtez de vous ronger les ongles ! Je ne peux pas le supporter ! pourrait s’avérer être le premier coup d’envoi d’une lutte de pouvoir longue et épuisante.
En général, tant que votre enfant ne se fait pas mal et ne semble pas trop stressé, le mieux est de garder ses ongles bien coupés, de lui rappeler de se laver les mains souvent et d’essayer de concentrer son attention ailleurs. Si vous faites pression sur lui pour qu’il arrête, vous ne ferez qu’ajouter à son stress et risquer d’intensifier son comportement.
Quand s’inquiéter de se ronger les ongles
Dans de rares cas, se ronger gravement les ongles peut signaler une anxiété excessive. Consultez le médecin de votre enfant si se ronger les ongles rend ses doigts douloureux ou sanglants, s’il adopte également d’autres comportements inquiétants (comme se gratter la peau ou s’arracher les cils ou les cheveux) ou s’il ne dort pas bien.
Consultez également le médecin si l’habitude de se ronger les ongles de votre enfant est apparue soudainement et s’est aggravée rapidement. Dans les deux cas, des conseils professionnels peuvent être nécessaires.