Pourquoi les enfants de maternelle ignorent leurs parents
Vous demandez à votre enfant de ranger ses fournitures artistiques pour pouvoir mettre la table pour le dîner. Mais – pouvez-vous le croire ? – elle continue de découper, colorier et coller. Vous vous répétez, elle marmonne « ok », mais le travail continue. Pourquoi t’ignore-t-elle ?
La bonne nouvelle : votre petite fille grandit. La mauvaise nouvelle : votre petite fille grandit. “Les enfants de la maternelle aiment être responsables d’eux-mêmes – ils aiment prendre leurs propres décisions et exigences”, explique Roni Leiderman, doyenne associée du Family Center de la Nova Southeastern University à Fort Lauderdale.
À mesure que votre enfant de 5 ans développe un sentiment d’identité plus fort, il est normal qu’il s’affirme en se rebellant contre votre autorité. Plutôt que de faire une scène, elle pourrait faire semblant de ne pas vous entendre ou répondre aussi lentement qu’elle pense pouvoir s’en sortir.
Rassurez-vous : appuyer sur les boutons des parents fait partie du travail d’un enfant de maternelle. Votre travail consiste à amener votre enfant à coopérer tout en lui donnant l’espace nécessaire pour exercer son indépendance.
Que faire lorsque votre enfant de maternelle vous ignore
Soyez clair et réaliste. Assurez-vous que vos demandes sont spécifiques et réalisables. Si vous dites « Nettoyez votre chambre », votre enfant de maternelle parviendra peut-être à éliminer un peu le désordre. Mais si vous lui dites : « S’il vous plaît, mettez vos chaussures dans le placard et vos jouets dans le coffre à jouets », elle saura exactement quoi faire.
Certaines tâches peuvent sembler assez intimidantes pour un enfant de 5 ans, et il est facile de supposer que les enfants de la maternelle en savent plus qu’ils n’en savent réellement. Cela pourrait l’aider à accomplir un gros travail pour la première fois ou à le diviser en petits travaux.
Au lieu de lui dire « aide papa à débarrasser la table », montre-lui comment gratter la vaisselle avec la spatule et l’empiler près de l’évier. Lorsqu’elle fouille avec ses fournitures artistiques, dites : « Mettez les crayons dans la boîte, je rangerai les ciseaux et la colle, puis nous trouverons un endroit idéal pour accrocher votre photo.
Simplifiez vos demandes. Votre enfant de maternelle vous ignore peut-être simplement parce qu’il ne comprend pas ce que vous voulez qu’il fasse. Gardez vos directives simples, avec pas plus de trois ou quatre étapes au maximum. (“S’il vous plaît, montez à la salle de bain, regardez sur le comptoir près du lavabo et apportez-moi les bandages.”)
Suivez jusqu’au bout. Si vous demandez à votre enfant de 5 ans de s’habiller avant l’école, encouragez-le à faire même les plus petits pas vers cet objectif. Si elle refuse, conduisez-la simplement à la voiture avec ses chaussures à la main. Lorsque vous lui demandez de ne pas faire rebondir la balle dans la maison et qu’elle continue d’utiliser les murs comme panneau arrière, retirez-lui le jouet jusqu’à ce qu’elle soit prête à coopérer.
Motivez votre enfant de maternelle. La vérité est que nous sommes tous tentés de répondre « parce que je l’ai dit ! » Mais il existe de meilleures façons de motiver votre enfant à coopérer avec vos demandes. Essayez de vous rappeler que vous ne voulez pas qu’il fasse la bonne chose parce qu’il a peur de ne pas le faire. Vous voulez qu’il fasse la bonne chose parce qu’il le veut.
Les enfants de la maternelle aiment plaire, alors les compliments et les encouragements contribueront grandement à ce que les vôtres se conforment à vos souhaits. (“Jake, je suis si fier de toi de te préparer pour l’école tout seul” ou “Wow, tu es vraiment un bon auditeur !”)
Vous pouvez également inciter votre enfant de 5 ans à suivre les instructions : « Lorsque vous remettrez les pièces du puzzle dans la boîte, nous pourrons aller au parc. » (Indice : ne dites pas « Si vous mettez les pièces du puzzle dans la boîte. ») Certains enfants de maternelle peuvent encore réagir aux autocollants de récompense sur un tableau.
Utilisez des alternatives au fait de dire non
Si votre enfant de maternelle vous ignore lorsque vous lui dites non, c’est peut-être parce qu’elle l’entend trop souvent. Essayez d’autres approches. Au lieu d’aboyer : “Non ! Ne frappez pas le ballon dans la cuisine”, dites par exemple : “Sortons jouer au ballon”.
N’oubliez pas que les enfants de la maternelle aiment leur indépendance, alors essayez de leur proposer de nombreux choix tout au long de la journée : « Voudriez-vous porter la chemise rouge, bleue ou jaune aujourd’hui ? ou “Voudriez-vous inviter Casey à jouer – ou à aller au centre commercial avec moi ?” Lorsque vous donnez le choix à un enfant, vous lui donnez une chance de s’affirmer de manière acceptable.
Dites oui chaque fois que vous le pouvez et profitez de chaque occasion pour l’encourager plutôt que de la dissuader. Si elle est enthousiasmée par l’idée de construire son propre nichoir, par exemple, répondez en disant : « Bien sûr, vous pouvez essayer ! ou “Papa va t’aider.” Ces deux éléments semblent beaucoup plus positifs que de dire : « Non, vous pourriez être blessé ».
Naturellement, il y aura de nombreux moments où vous devrez faire preuve de fermeté en l’empêchant de manger des sucreries avant le dîner ou de jouer à des jeux informatiques après l’heure du coucher. Le fait est de choisir vos batailles et de mettre le pied à terre uniquement lorsque vous le devez. Proposez des activités et un environnement à la fois sécuritaires et stimulants (comme les barres à singes au parc au lieu de la boîte à outils de papa dans le garage), afin que votre enfant de maternelle puisse exercer son indépendance avec moins de limites.