Sauf si vous êtes en début de grossesse, il n’est pas prudent de perdre du poids pendant la grossesse. Si vous perdez du poids ou suivez un régime, vous risquez de manquer des nutriments importants dont vous avez besoin pour une grossesse en bonne santé.
Puis-je perdre du poids pendant la grossesse ?
Quel que soit votre poids, il n’est pas prudent de perdre du poids pendant la grossesse. (La seule exception à cela dans les premières semaines de grossesse – voir les raisons ci-dessous.)
L’effet de la prise ou de la perte de poids d’une mère sur son bébé pendant la grossesse est une question complexe que les experts continuent d’étudier, mais nous savons que perdre du poids pendant la grossesse n’est pas compatible avec la croissance d’un bébé en bonne santé. Et si vous perdez du poids, vous ne recevrez peut-être pas toutes les calories et tous les nutriments dont vous avez besoin pour une grossesse en bonne santé.
Même si le surpoids ou l’obésité pendant la grossesse augmente le risque de certaines complications de la grossesse, perdre du poids pendant la grossesse vous expose au risque d’avoir un bébé trop petit (petit pour l’âge gestationnel ou SGA) et d’accoucher prématurément.
Et si je perds du poids en début de grossesse ?
Il peut être normal de perdre du poids en début de grossesse, pour les raisons suivantes :
Nausées matinales. Au cours du premier trimestre, il est courant de perdre du poids à cause des nausées matinales. Les nausées peuvent diminuer votre appétit et les vomissements peuvent vous faire manquer de calories. Ne vous inquiétez pas, votre bébé recevra toutes les calories et tous les nutriments dont il a besoin à ce stade.
Réserves de graisse. Les femmes en surpoids disposent d’une réserve supplémentaire de calories dans les graisses stockées. Ainsi, à mesure que votre bébé grandit, il n’est pas dangereux de maintenir ou même de perdre un peu de poids au début.
Style de vie amélioré. Vous pourriez perdre du poids dès le début si vous avez commencé à faire de l’exercice ou à manger des aliments plus sains lorsque vous êtes enceinte.
Dans la plupart des cas, cette perte de poids n’est pas dangereuse. Cependant, si vous perdez beaucoup de poids ou si vous pensez souffrir d’hyperemesis gravidarum (graves nausées matinales), informez-en immédiatement votre médecin.
Combien de poids prendre si vous êtes enceinte et en surpoids ou obèse
Si vous avez commencé votre grossesse avec trop de poids pour votre taille, vous n’êtes pas seule. Plus de la moitié des femmes enceintes sont en surpoids ou obèses.
Vous êtes considéré comme en surpoids si votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse est compris entre 25 et 29,9. (Votre IMC reflète la relation entre votre taille et votre poids et constitue une estimation de la graisse corporelle.) Vous êtes considéré comme obèse si votre IMC est de 30 ou plus.
Puis-je suivre un régime pour perdre du poids pendant la grossesse ?
La grossesse n’est certainement pas le moment de suivre un régime amaigrissant, quel que soit votre poids. Restreindre votre consommation alimentaire est potentiellement dangereux pour vous et votre bébé en développement. Vous avez besoin de suffisamment de calories et de nutriments pour soutenir une grossesse et un bébé en bonne santé.
Évitez également les régimes restrictifs en glucides tels que le céto et Atkins. Votre bébé en pleine croissance a besoin de glucides, et la cétose continue causée par ces régimes peut nuire au développement du fœtus.
Pendant la grossesse, vous pouvez maintenir votre prise de poids dans la fourchette cible en mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice. Faites de votre mieux pour :
Mangez des repas équilibrés et des collations saines.
Restez hydraté en buvant en moyenne environ dix tasses d’eau de 8 onces chaque jour.
Choisissez des glucides complexes – comme les haricots, les fruits et légumes et les grains entiers – plutôt que des glucides simples comme le pain blanc, le riz blanc et les pâtes blanches.
Surveillez votre poids avec votre médecin pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Pour plus de conseils, lisez notre article sur comment éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse.
Perte de poids pendant la grossesse : signes avant-coureurs
Perdre du poids au cours du deuxième ou du troisième trimestre peut signaler un problème. Dans certains cas, la perte de poids peut être inoffensive (résultant d’une perte d’eau après une rétention temporaire, par exemple), mais il est important d’en informer votre prestataire.
Ils évalueront votre alimentation et vos habitudes d’activité et vous poseront des questions sur les symptômes, tels que les nausées, les brûlures d’estomac, les ballonnements et la constipation, qui peuvent tous décourager les femmes enceintes de manger. Votre prestataire voudra peut-être également vous dépister pour une dépression ou un retard de croissance fœtale.
Informez également immédiatement votre prestataire si vous subissez soudainement une perte de poids spectaculaire, par exemple cinq livres en une semaine.