Le sang dans les selles lorsque vous êtes enceinte est généralement causé par des hémorroïdes ou des fissures anales. Les deux sont fréquents et sont généralement dus à la constipation. Consultez toujours votre médecin pour exclure d’autres causes possibles telles que le syndrome du côlon irritable ou le cancer. Il existe de nombreuses façons de prévenir et de traiter les hémorroïdes et les fissures anales, et de nombreuses options impliquent la gestion de la constipation, avec des éléments comme les fibres, une bonne hydratation et une activité quotidienne.
La grossesse peut être littéralement une douleur dans les fesses. Les fissures anales et les hémorroïdes pendant et après la grossesse sont non seulement courantes et inconfortables, mais elles peuvent également provoquer des saignements anaux pendant la grossesse. Et avoir du sang dans vos selles lorsque vous êtes enceinte peut être assez déconcertant.
Heureusement, les hémorroïdes et les fissures anales ne sont presque toujours qu’un inconfort lié à la grossesse. Il existe de nombreuses façons de traiter à la fois la cause sous-jacente et les symptômes de ces conditions embêtantes.
Quelles sont les causes du sang dans les selles pendant la grossesse ?
Les saignements rectaux pendant la grossesse sont généralement causés par des hémorroïdes, qui sont des vaisseaux sanguins enflés ou brisés dans la région rectale.
Les hémorroïdes sont fréquentes pendant la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre et dans les semaines qui suivent l’accouchement, touchant environ la moitié des femmes enceintes. Les hémorroïdes de grossesse sont causées par une augmentation de la pression dans la région pelvienne due à la croissance de votre utérus ainsi qu’une augmentation du volume sanguin. Certaines femmes sont plus sensibles en raison de la génétique, bien qu’elles puissent également être liées à des efforts lors des selles dus à la constipation (une autre affection très courante pendant la grossesse).
Les hémorroïdes peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs et rendre difficile la selle. Vous remarquerez peut-être du sang dans vos selles ou sur le papier toilette si ces veines enflées saignent lorsque vous faites un effort pendant une selle, si vous évacuez des selles dures ou si vous frottez trop fort lorsque vous vous essuyez.
Les fissures anales sont une cause plus rare de saignement rectal. Vous pouvez avoir ces fissures douloureuses sur la peau qui tapisse votre anus si vous avez des selles dures à cause de la constipation. Les fissures anales provoquent une douleur aiguë lorsque vous allez à la selle, suivie d’une douleur brûlante profonde.
Puis-je faire quelque chose pour prévenir les hémorroïdes pendant la grossesse ?
La progestérone, une hormone de grossesse, ralentit le tube digestif, ce qui peut provoquer de la constipation – la cause la plus fréquente des hémorroïdes et des fissures anales pendant la grossesse. Rester régulier aide.
Essayez ces conseils pour prévenir et soulager la constipation et prévenir les hémorroïdes pendant la grossesse :
Mangez au moins 25 grammes de fibres chaque jour. Essayez d’incorporer des aliments riches en fibres à vos repas, comme des céréales et du pain à grains entiers, des haricots, des fruits et légumes frais, ainsi que des noix et des graines. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à soupe de son de blé non transformé (disponible dans les magasins d’aliments naturels) à vos céréales de petit-déjeuner.
Buvez beaucoup de liquides, surtout de l’eau. Efforcez-vous de boire suffisamment d’eau pour que votre urine reste claire à jaune clair. Une urine foncée peut être un signe de déshydratation.
Exercice régulier. La marche, la natation et le yoga peuvent tous soulager la constipation.
Écoutez votre corps. N’attendez pas pour aller aux toilettes lorsque vous en ressentez le besoin et essayez d’éviter de vous forcer.
Demandez à votre médecin de prendre un supplément de fibres en vente libre (parfois appelé laxatif formant du volume, comme le Metamucil et le Citrucel), qui absorbe l’eau et rend les selles plus molles et plus faciles à évacuer. Ils sont considérés comme le type de laxatifs le plus doux et le plus sûr. Votre fournisseur peut également recommander un laxatif osmotique comme Miralax ou son équivalent générique. Ce médicament aspire l’eau dans votre côlon, ce qui accélère l’évacuation des selles. Enfin, un émollient fécal (Colace, Surfak), qui ajoute de l’humidité aux selles, peut être recommandé. Les médecins recommandent généralement d’éviter les laxatifs stimulants, qui peuvent ne pas être sans danger pendant la grossesse.
Quand appeler votre médecin en cas d’hémorroïdes ou de fissures anales pendant la grossesse
C’est toujours une bonne idée de toujours informer votre prestataire si vous voyez du sang sur le papier hygiénique ou dans votre culotte. Votre médecin peut vous aider à trouver un traitement sûr pendant la grossesse et à exclure une autre cause potentielle.
D’une part, vous pourriez avoir du mal à savoir si le sang provient de votre rectum ou de votre vagin ; votre fournisseur peut déterminer la source avec un examen physique. Dans de rares cas, le sang dans les selles pendant la grossesse peut être lié à un autre problème, tel qu’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), qui nécessite un traitement pour aider à réduire le risque de complications. Dans de rares cas, cela peut être le signe d’un pré-cancer ou d’un cancer de l’anus, du rectum ou du côlon.
Puis-je avoir des hémorroïdes après une grossesse ?
Les hémorroïdes après la grossesse sont relativement fréquentes, surtout au cours du premier mois suivant l’accouchement. Après tout, pousser exerce beaucoup de pression sur votre plancher pelvien.