La listériose est une maladie d’origine alimentaire qui peut être très dangereuse pendant la grossesse. Bien que rare, une infection à Listeria pendant la grossesse peut entraîner de nombreux problèmes, notamment une fausse couche, un accouchement prématuré et de graves problèmes de santé pour le bébé. Pour éviter la listeria et d’autres germes qui provoquent une intoxication alimentaire pendant la grossesse, évitez les charcuteries et les fromages (à moins qu’ils ne soient chauffés à la vapeur) ainsi que les produits laitiers et les jus non pasteurisés. Faites bien cuire la viande, la volaille, le poisson et les œufs. Conservez les aliments à des températures froides et ne les conservez pas trop longtemps avant de les manger. Lorsque vous préparez des aliments à la maison, assurez-vous de bien vous laver les mains, les surfaces de cuisson et les ustensiles à l’eau chaude savonneuse.
Qu’est-ce que la listériose ?
La listériose est une infection grave que vous pouvez contracter en mangeant des aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
Les femmes enceintes et leurs bébés en développement – ainsi que les nouveau-nés, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées – sont particulièrement sensibles à l’infection à Listeria. En fait, les femmes enceintes sont 10 fois plus susceptibles que les autres de contracter la listériose. Les femmes enceintes hispaniques courent un risque encore plus grand et sont 24 fois plus susceptibles de contracter la listériose.
La principale menace pour une femme enceinte est l’effet dévastateur que la listériose peut avoir sur sa grossesse et sur son bébé.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment qu’environ 1 600 personnes contractent la listériose chaque année aux États-Unis. Environ un sixième des cas signalés surviennent chez des femmes enceintes. En novembre 2022, une épidémie de Listeria a rendu des personnes malades dans six États et fait perdre son bébé à une femme enceinte.
Symptômes de Listeria
Les symptômes de la listériose peuvent apparaître une semaine à un mois après avoir mangé des aliments contaminés, ou ils peuvent ne pas apparaître avant quelques mois. De nombreuses femmes enceintes ne présentent aucun symptôme de listeria ou seulement de légers symptômes pseudo-grippaux si elles sont infectées. Même sans symptômes, vous pouvez transmettre la bactérie à votre bébé.
Les symptômes de la listériose peuvent inclure :
Fièvre
Fatigue
Douleurs musculaires
Maux d’estomac ou diarrhée
Nuque raide
Mal de tête
Confusion
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de listériose.
Comment la listériose pourrait-elle affecter moi et mon bébé ?
À moins que vous ne souffriez d’une maladie sous-jacente qui affecte votre système immunitaire, il est peu probable que la listériose affecte sérieusement votre santé pendant la grossesse. (Certaines femmes enceintes atteintes de listériose souffrent de déshydratation due aux vomissements et à la diarrhée – mais cela est rare.)
Cependant, l’infection peut avoir de graves conséquences sur le développement de votre bébé, surtout si vous n’êtes pas traité rapidement.
Listeria peut infecter le placenta, le liquide amniotique et le bébé, et provoquer une fausse couche ou une mortinatalité. Les bébés infectés qui survivent risquent de naître prématurément. Beaucoup naîtront gravement malades ou tomberont malades peu de temps après la naissance, avec des problèmes pouvant inclure une infection du sang, des difficultés respiratoires, de la fièvre, des plaies cutanées, des lésions sur plusieurs organes et des infections du système nerveux central telles que la méningite. Certains bébés infectés mourront ou subiront des conséquences à long terme, telles qu’une déficience intellectuelle ; paralysie; convulsions; cécité; ou des problèmes cérébraux, rénaux ou cardiaques.
Certains nouveau-nés de mères infectées semblent en bonne santé à la naissance mais présentent des signes d’infection, généralement une méningite, une semaine, voire plusieurs semaines après l’accouchement. Cette « listériose à apparition tardive » peut être le résultat d’une infection d’un bébé pendant le travail et l’accouchement (une femme infectée peut héberger la bactérie dans son col de l’utérus, son vagin ou son tractus gastro-intestinal).
Tous les bébés nés d’une mère infectée par la listériose pendant la grossesse n’auront pas de problèmes. Si la mère est traitée avec des antibiotiques pendant la grossesse, le bébé peut éviter l’infection.
Comment prend-on en charge la listériose ?
Votre soignant vous fera passer une analyse de sang pour confirmer que vous souffrez de listériose. Si le résultat est positif, vous recevrez des antibiotiques IV, qui traiteront votre infection et pourront aider à protéger votre bébé.
Des échographies seront effectuées pour vérifier les problèmes et voir comment votre bébé grandit.
Après la naissance, votre bébé peut subir une analyse de sang pour voir s’il est infecté par Listeria. Si tel est le cas, ils recevront également des antibiotiques.