Vous cherchez à affiner les habitudes de sommeil de votre bébé ? Nous avons les solutions qui mettent fin aux difficultés de sommeil de votre bébé.
Mon fils Zachary a passé la majeure partie de sa première semaine sur cette planète endormi, et mon mari et moi en avons pris tout le mérite. Nous sommes parents pour la deuxième fois : nous savons ce que nous faisons cette fois ! Tout est tellement plus simple ! Et puis Zachary s’est réveillé.
Les mois suivants furent marqués par des réveils nocturnes, des après-midi sans sieste et des batailles avant le coucher. C’était comme s’il luttait contre le sommeil. Et bien sûr, lorsqu’il ne dormait pas, nous avons commencé à faire face nous-mêmes au manque de sommeil. Nous ne savions pas qu’il y avait un certain nombre de raisons derrière ses habitudes de sommeil irrégulières – et « il n’est tout simplement pas fatigué » n’en faisait pas partie.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons pour. Lesquelles les bébés semblent parfois avoir du mal à dormir et ce que vous pouvez faire pour aider tout le monde à mieux fermer les yeux.
Votre bébé est trop excité pour dormir
Qu’il soit lancé en l’air par votre partenaire. Qu’il regarde une vidéo ou qu’il éclabousse simplement dans la baignoire, votre bébé peut passer ses soirées à faire le contraire de se détendre. Non seulement ils penseront que se coucher équivaut à manquer de plaisir, mais ces bons moments peuvent fatiguer un bébé déjà endormi.
Lorsque cela se produit, Jodi Mindell, PhD, auteur de Sleeping Through the Night, affirme qu’il leur est en réalité beaucoup plus difficile de s’endormir. En conséquence, ils peuvent avoir du mal à dormir ou se réveiller plus souvent pendant la nuit.
Ainsi, au lieu d’activités qui le mettent fin, essayez de relooker la routine du coucher de votre bébé avec des activités plus apaisantes. Abandonnez les fêtes de chatouilles et remplacez-les par des activités comme un massage. Une berceuse, une histoire ou l’emmaillotage pour un bébé plus jeune.
Et évitez les projections de Bébé Einstein : la télévision est stimulante et rend l’endormissement plus difficile. L’American Academy of Pediatrics (AAP) et l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) recommandent d’éteindre les écrans au moins 30 minutes avant le coucher.
Habitudes médiatiques et sommeil des jeunes : recommandations de comportements face aux écrans adaptés au sommeil pour les cliniciens, les éducateurs et les parents. Enfant Adolescent Psychiatre Clin N Am. 2018.
Mieux encore, retardez complètement l’introduction du temps d’écran jusqu’à la petite enfance. (L’AAP déconseille toute utilisation d’écran chez les nourrissons de moins de 18 mois.
Votre bébé est sensible à son environnement
Vous avez passé votre grossesse à chercher le CD de berceuses parfait et une literie douillette pour la chambre de bébé de votre bébé. Mais malgré votre travail acharné, ils ne seront peut-être pas à l’aise.
“Certains bébés sont très sensibles à leur environnement externe et interne”, explique Harvey Karp, MD, créateur du DVD et du livre The Happiest Baby on the Block. “Ils peuvent être dérangés par la sonnerie du téléphone, la sensation d’une étiquette de vêtement ou même des sensations dans leur corps comme la digestion de la nourriture.” Les bébés peuvent ignorer ces sensations pendant la journée lorsqu’il y a de l’activité, mais c’est beaucoup plus difficile la nuit.
Pour aider votre bébé à cesser de lutter contre le sommeil, rendez son environnement aussi apaisant que possible. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui les dérange, commencez par ce qui suit :
Supprimer les balises de pyjama
Utiliser des draps plus doux
Assombrir leur chambre
Et même si les parents supposent que les bébés ont besoin de beaucoup de confort, votre tout-petit peut avoir surchauffé. Le Dr Karp dit de commencer par palper leur cou et leurs oreilles. “S’ils sont chauds, retirez une ou deux couches de vêtements.”
Ils ne reçoivent pas assez de lumière pendant la journée
Trop fatigué pour aller promener bébé avant 15h. ou trop occupé pour ouvrir tous les stores ? Garder votre bébé dans l’obscurité peut être à l’origine de son horaire de sommeil irrégulier. “Les nourrissons qui sont davantage exposés à la lumière pendant la journée dorment mieux”, explique le Dr Mindell.
La clé est l’exposition à la lumière du matin. “Il supprime la mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil. Afin qu’elle atteigne son maximum au bon moment”, explique le Dr Mindell. Le rythme circadien – le cycle naturel de votre corps qui réagit à la lumière et à l’obscurité – n’est pas développé chez les nouveau-nés.
Cependant, des études ont montré qu’à partir de 11 semaines. Les composantes du rythme circadien du bébé sont développées. Les chercheurs recommandent l’exposition à la lumière diurne. Et l’évitement de la lumière nocturne pour favoriser le développement du rythme circadien chez les nourrissons.
Votre bébé est un grignoteur de minuit
“C’est probablement la principale raison pour laquelle les bébés ont du mal à s’endormir”, déclare Cathryn Tobin, MD, auteur de The Lull-A-Baby Sleep Plan. Lorsque vous nourrissez votre bébé immédiatement avant de le coucher dans le berceau. Il associera l’alimentation au sommeil. Surtout s’il s’endort au sein ou au biberon. Ce n’est peut-être pas un problème à 19 heures. Mais cela peut le devenir lorsqu’ils se réveillent à 3 heures du matin et ont besoin de manger pour s’endormir à nouveau.