Obtenez des informations approfondies sur les excréments et autres fluides corporels pendant le travail.
Si vous vous êtes déjà demandé si des fonctions corporelles comme aller aux toilettes continuent pendant le travail, la vérité est que oui, faire pipi, faire caca et d’autres fonctions corporelles désordonnées peuvent absolument se produire pendant le travail. Et non seulement faire caca peut survenir pendant le travail, mais aller à la selle pendant le travail peut en fait être une bonne chose.
Pourquoi ? Parce que les mêmes muscles que vous utilisez pour expulser les selles sont les mêmes que ceux utilisés pour expulser un bébé, donc caca = poussée efficace. De plus, les selles peuvent permettre au bébé de sortir du canal génital. Gagnant-gagnant !
Pourquoi des selles peuvent survenir pendant le travail
La façon dont votre bébé est positionné dans le canal génital peut influencer la façon dont vous vous sentez pendant le travail, y compris la sensation de pression comme si vous aviez besoin de faire caca. Par exemple, certaines personnes qui ressentent le besoin de faire caca pendant leur travail peuvent avoir une présentation occiput postérieure (OP).
Une présentation OP signifie que l’arrière de la tête du bébé est face vers le haut, souvent appelé « côté ensoleillé vers le haut » au lieu de face vers le bas. Lors d’une présentation OP, le bébé appuie sur les fesses de la personne en travail tandis que le visage du bébé regarde vers la vessie. Cela peut entraîner une pression supplémentaire sur les intestins, ce qui rend plus probable que la personne en travail aille à la selle pendant le travail.
La position optimale pour pousser un bébé est avec l’arrière de la tête vers la vessie et le visage tourné vers le rectum, mais si votre bébé fait face dans l’autre sens, cela peut provoquer plus de pression. Cela étant dit, quelle que soit la position dans laquelle se trouve votre bébé, vous pouvez toujours avoir des selles pendant le travail. N’oubliez pas : faire caca pendant le travail est généralement une bonne chose !
Caca contre pression
Bien que faire caca puisse survenir pendant le travail, dans certains cas, les personnes qui ont l’impression de devoir faire caca pendant le travail peuvent en fait ressentir la pression de leur bébé dans le canal génital et n’ont pas réellement besoin d’aller à la selle.
Si vous êtes en début de travail, que vos contractions ne sont pas consécutives ou extrêmement douloureuses et que vous ressentez le besoin de faire caca, il y a de fortes chances que vous deviez vraiment y aller. Les selles se produisent pendant le travail en tandem avec toutes ces contractions, ce qui constitue un moyen naturel de nettoyer la maison en vue de l’arrivée de bébé.
Cependant, si vous êtes plus tard dans votre travail ou si vous avez une péridurale et que vous ne pouvez pas vraiment ressentir les choses et que vous ressentez soudainement une tonne de pression, comme si vous aviez besoin d’aller à la selle, vous devez appeler votre infirmière du travail dès que possible. Dans certains cas, les femmes enceintes ressentent le besoin d’aller à la selle alors que leur bébé est sur le point d’accoucher. Alors n’essayez pas de sauter du lit : appelez votre infirmière, juste au cas où. Votre infirmière peut vérifier votre col de l’utérus avant de vous laisser aller aux toilettes, juste au cas où.
Qu’en est-il des autres fluides corporels ?
Outre les selles, le passage aux différentes étapes du travail peut apporter toute une série d’autres fluides corporels, du pipi au liquide amniotique. Pendant le travail, vous pouvez uriner beaucoup, surtout si vous recevez une intraveineuse à l’hôpital. De nombreuses personnes reçoivent des liquides IV pour s’hydrater et aider à prévenir les complications pendant le travail, mais cela peut également vous obliger à aller encore plus aux toilettes.
Si vous êtes capable de marcher pendant le travail, vous pouvez simplement utiliser les toilettes normalement. (Vous devrez peut-être emporter avec vous les fournitures de votre pompe intraveineuse et votre moniteur fœtal aux toilettes, mais votre infirmière peut vous montrer comment procéder.) Si vous avez une péridurale, votre infirmière devra peut-être vider votre vessie pour vous. un cathéter dans votre vessie. Cela ne fera pas de mal car vous avez une péridurale, mais cela peut être un ajustement pour vous.
Cependant, c’est important, car une vessie pleine peut également empêcher la tête de votre bébé de descendre correctement. Votre infirmière videra donc votre vessie à intervalles réguliers pendant le travail. Certaines personnes pourront quand même vider leur vessie toutes seules, même avec une péridurale, donc si c’est votre cas, votre infirmière placera un bassin de lit sous vous pour y faire pipi, mais vous devrez quand même rester au lit.