Et est-ce que cela aide vraiment pour le travail ? Nous nous sommes tournés vers des experts pour le savoir.
Pendant des siècles, le thé aux feuilles de framboisier rouge a été présenté comme étant bénéfique pour tout, du traitement du rhume à la réduction des crampes menstruelles.
Il a même été utilisé pendant la grossesse pour faciliter le bien-être de l’utérus et stimuler le travail. Si vous êtes actuellement enceinte, vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits du thé aux feuilles de framboisier rouge pour la santé et s’il existe des risques.
“La plupart de ce que nous savons sur la feuille de framboisier rouge a été transmis oralement ou écrit dans des journaux de botanistes, de sages-femmes et de guérisseurs naturels”, explique Kristin Mallon, CNM, MS, RNC-OB, infirmière sage-femme certifiée et certifiée. infirmière obstétricale, co-fondatrice et PDG de FemGevity Health.
Nous explorerons plus loin les avantages de boire du thé aux feuilles de framboisier rouge pendant la grossesse, les risques associés à sa consommation et comment déterminer s’il vous convient.
Qu’est-ce que le thé aux feuilles de framboisier rouge ?
Le thé aux feuilles de framboisier rouge, ou Rubus idaeus, est une tisane à base de feuilles séchées du framboisier rouge, explique Himali Maniar, MBBS, DGO, obstétricien-gynécologue et expert en fertilité à l’hôpital pour femmes Nisha et au centre de FIV. En tant que thé légèrement sucré et terreux, il a un goût similaire au thé noir et est utilisé depuis des siècles pour aider les personnes pendant la grossesse, le travail et la récupération post-partum, ajoute-t-elle.
De plus, on pense que les feuilles ont des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Il peut également être utilisé pour gérer ou soulager les symptômes du rhume, de la fièvre, des problèmes gastro-intestinaux et des crampes menstruelles.
Comment le thé aux feuilles de framboisier rouge affecte-t-il la grossesse ?
Bien qu’il existe peu de recherches humaines sur le thé aux feuilles de framboisier rouge pendant la grossesse, certaines études suggèrent que sa consommation pendant la grossesse peut aider à renforcer les parois utérines et à améliorer les résultats du travail, réduisant ainsi les interventions et les complications, explique Kelsey Costa, MS, RDN., diététiste nutritionniste et spécialiste de la recherche en santé auprès de la Coalition nationale sur les soins de santé.
Le thé aux feuilles de framboisier rouge peut également aider à réguler les hormones pendant la grossesse en favorisant la production de progestérone et en réduisant les symptômes des nausées matinales, explique le Dr Maniar. De plus, il peut aider à nourrir les femmes enceintes grâce à sa teneur élevée en minéraux, notamment en fer et en calcium. Et certaines études ont également suggéré que le thé aux feuilles de framboisier rouge peut aider à raccourcir le travail, à réduire le besoin d’interventions médicales et à diminuer les risques de césarienne, dit-elle.
Le thé aux feuilles de framboisier rouge provoque-t-il le travail ?
Il est assez courant d’entendre quelqu’un mentionner la rapidité avec laquelle son travail a commencé après avoir bu du thé aux feuilles de framboisier rouge, mais Dixon dit que cela peut en fait être dû au fait qu’il a bu du thé tout au long de sa grossesse. “Il n’est certainement pas conseillé de boire une tonne de [thé] dans le seul but de lancer le travail, surtout si vous n’êtes pas encore à terme.”
En fait, boire une grande quantité de thé aux feuilles de framboisier rouge dans l’espoir de relancer le travail pourrait en réalité entraîner de nombreuses conséquences inattendues, prévient Costa. Cela pourrait déclencher des crampes utérines, des nausées ou de la diarrhée, entraînant un inconfort et une détresse, dit-elle.
Avantages pour la santé du thé aux feuilles de framboisier rouge
Si votre objectif est de favoriser la santé utérine globale, le thé aux feuilles de framboisier rouge peut être incroyablement bénéfique, explique Dixon. «Il peut aider à soulager les crampes et les symptômes menstruels, et il regorge de vitamines et de minéraux qui [sont bénéfiques pour les gens] pendant leurs années fertiles. En dehors de cela, c’est également excellent pour la santé digestive et respiratoire.
Boire du thé aux feuilles de framboisier rouge pendant la grossesse pourrait également aider à réduire les nausées, à soutenir un système immunitaire sain, à faciliter le travail et l’accouchement et à réduire le risque d’hémorragie post-partum, explique Costa. Cependant, des recherches plus approfondies sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives, ajoute-t-elle.
Risques du thé aux feuilles de framboisier rouge pendant la grossesse
Le principal risque associé au thé aux feuilles de framboisier rouge est une réaction allergique, explique le Dr Maniar. « Certaines personnes peuvent ressentir des démangeaisons, des éruptions cutanées ou un gonflement après avoir consommé du thé. De plus, certains experts estiment que boire trop de thé peut provoquer des contractions avant 37 semaines de gestation et devrait être évité par les femmes à risque d’accouchement prématuré.
De même, la plupart des sages-femmes et des obstétriciens-gynécologues recommandent d’éviter le thé aux feuilles de framboisier rouge au cours du premier trimestre, explique Dixon. La raison en est que cela pourrait potentiellement provoquer des contractions susceptibles d’interférer avec l’implantation et le début de la grossesse, dit-elle.
Il existe également un léger risque de déshydratation, car les feuilles de framboisier rouge ont un léger effet diurétique, ajoute Costa. “Il peut également avoir un léger effet laxatif, il est donc essentiel d’en discuter avec votre médecin avant de le consommer si vous avez des problèmes gastro-intestinaux.”