Êtes-vous inquiet à propos de votre cicatrice de césarienne ? Notre guide vous aidera à prendre soin de votre incision et vous indiquera à quoi vous attendre pendant sa guérison.
Des millions de personnes accouchent par césarienne chaque année. En fait, selon March of Dimes, près de 32 % de toutes les naissances vivantes aux États-Unis ont lieu chaque année via cette méthode. Cela signifie que de nombreux nouveaux parents ont des cicatrices de césarienne. (Et si vous lisez ceci, vous le faites probablement – ou vous vous attendez à en avoir un – aussi.)
La bonne nouvelle est que les soins postopératoires sont généralement minimes et que ces plaies ont tendance à bien guérir. La plupart des cicatrices causées par une césarienne guérissent en quelques semaines, voire quelques mois. Voici tout ce que vous devez savoir sur votre césarienne, de ce à quoi vous attendre après votre intervention à certaines des FAQ les plus courantes sur l’une des incisions chirurgicales les plus courantes.
Types de cicatrices par césarienne
Il existe deux types différents d’incisions par césarienne : verticales et horizontales. La plupart des césariennes sont réalisées de cette dernière manière, 95 % des procédures aux États-Unis étant réalisées via une « coupe bikini ». En règle générale, les incisions verticales sont utilisées en cas d’extrême urgence, en particulier lorsque les médecins n’ont pas le temps de pratiquer l’incision horizontale, plus complexe et moins visible. S’ils pratiquent une incision cutanée verticale, ils feront probablement également une incision utérine verticale.
Quelle est la taille de la plupart des incisions ?
Les cicatrices d’une césarienne sont étonnamment petites. Dans la plupart des cas, la tête d’un bébé passe par une incision cutanée de quatre à six pouces pratiquée horizontalement juste en dessous de la racine des cheveux pubiens. Les muscles abdominaux sont écartés (et non coupés) et une incision horizontale est également pratiquée dans la paroi utérine. Cela dit, dans de rares cas, les médecins pratiquent une incision verticale allant du dessous du nombril de la personne enceinte jusqu’à l’os pubien. Il en résulte une cicatrice plus grande.
À quoi ressemblent les cicatrices d’une césarienne ?
Comme elles sont généralement faites sous la racine des cheveux pubiens, à moins que vous n’épiliez ou ne rasiez la zone, vous ne verrez peut-être pas du tout la cicatrice de votre césarienne. Dans les deux cas, au fur et à mesure de la guérison, la peau paraîtra rouge ou rose pendant plusieurs mois, mais elle finira par se fondre en une ligne pâle, plate et fine. Certaines cicatrices peuvent bien sûr paraître plus grandes, plus épaisses ou plus surélevées que d’autres ; cependant, ils sont rarement très évidents.
“Nous pratiquons généralement l’incision aussi basse que possible et jusqu’à la racine des cheveux pubiens afin qu’elle ne soit pas visible lorsque nous portons des bikinis ou des vêtements bas”, explique Leena Nathan, MD, obstétricienne-gynécologue à UCLA Health à Westlake Village, en Californie.
Comment prendre soin de votre cicatrice de césarienne
Avant votre sortie de l’hôpital, généralement environ deux à quatre jours après l’intervention chirurgicale, en fonction de votre assurance et des spécificités de votre accouchement, votre médecin retirera les agrafes de votre incision. Si vous aviez des points de suture, ils se dissoudront d’eux-mêmes.
Votre cicatrice de césarienne sera recouverte d’un produit semblable à une bande de papier appelé Steri-Strips. Ceux-ci tomberont d’eux-mêmes au bout d’une semaine environ. Évitez de les toucher avant cela. Ils gardent votre plaie fermée et propre.
Pendant que votre cicatrice est fraîche (généralement pendant les deux premières semaines), il vous sera demandé de ne pas soulever quoi que ce soit de plus lourd que votre bébé afin de ne pas perturber le processus de guérison. Pendant ce temps, vous pouvez vous doucher librement avec du savon doux sans frotter la zone. C’est bien de mouiller l’incision (et les Steri-Strips), mais vous devriez éviter de plonger votre plaie dans une baignoire ou une piscine pendant les premiers jours. À ce stade, votre cicatrice sera probablement gonflée et la zone qui l’entoure sera rose.
Effets secondaires potentiels des cicatrices de césarienne
Au cours des premières semaines suivant l’intervention, vous pouvez ressentir divers symptômes au site de l’incision. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
Saignement
Crampes
Démangeaison
Engourdissement
Douleur
Douleur
Si vous ressentez le besoin de gratter votre plaie en voie de guérison, faites de votre mieux pour résister. Les démangeaisons au niveau du site d’incision ou de la cicatrice peuvent perturber le processus de guérison et/ou entraîner une infection.
Si vous remarquez des saignements abondants ou des suintements au niveau du site d’incision, des bords rougis, une douleur cicatricielle croissante lors d’une césarienne ou si vous avez une fièvre supérieure à 100,4°, appelez immédiatement votre médecin, car ces symptômes pourraient être des signes d’infection.
Comment encourager la cicatrisation des cicatrices par césarienne
Mangez bien pour que votre corps dispose des nutriments nécessaires à la guérison et à la création de tissus sains. Des études montrent qu’une bonne nutrition facilite la cicatrisation des plaies. De plus, gardez votre incision propre pendant la période initiale de récupération de la cicatrice de césarienne pour prévenir l’infection. Portez des vêtements amples ou doux sur la zone cicatricielle pour éviter de serrer ou de frotter contre la peau en voie de guérison. Évitez également de soulever des objets lourds, des travaux ménagers ou tout mouvement important qui pourrait étirer ou irriter la cicatrice pendant les six premières semaines.