Les experts affirment que les femmes enceintes pourraient être intéressées par des moyens naturels pour relancer le travail. Cependant, ils appellent à la prudence concernant l’huile de ricin.
Si vous passez suffisamment de temps dans un groupe de grossesse ou sur un forum de discussion sur la date d’accouchement, vous avez probablement vu la question : « Comment puis-je démarrer naturellement le travail ? C’est une question compréhensible. Les personnes dans leur troisième trimestre sont souvent en hyper-alerte, à l’affût des signes de travail, et peuvent devenir anxieuses à mesure que la date d’accouchement approche ou passe.
“Les gens recherchent souvent des remèdes naturels ou maison pour déclencher le travail, en particulier lorsqu’ils ont dépassé la date prévue ou connaissent une grossesse prolongée”, explique le Dr Rakhee Patel, MD, obstétricien-gynécologue certifié basé au New Jersey. avec Pinewood Family Care Co.
L’huile de ricin apparaît souvent comme une recommandation des autres parents. C’est peut-être la première fois que l’affiche originale entend parler de la prétendue manière naturelle de relancer le travail.
L’intronisation : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est nécessaire
La télévision et les films décrivent souvent le travail spontané comme commençant par la perte des eaux à un moment inopportun, comme lors d’un mariage. Pour commencer, des contractions lentes et espacées entraînent généralement la rupture d’une poche de liquide amniotique qui sert de coussin protecteur au bébé en développement. Parfois, le travail n’est pas spontané ; un prestataire peut recommander une initiation.
«Le déclenchement du travail est un moyen de contracter l’utérus et de ramollir, d’amincir et de dilater le col», explique Howell.
Bien qu’un essai de 2019 ait indiqué qu’une induction à 39 semaines pourrait légèrement réduire les chances d’une personne d’avoir une césarienne1, les prestataires et les parents choisissent souvent une gestion expectative (ou « attendez »), explique Daniel Roshan, MD, FACOG, FACS. , spécialiste en médecine maternelle et fœtale à NYU Langone. Toute intervention médicale comporte des risques, notamment la nécessité d’une césarienne.
Qu’en est-il de l’huile de ricin pour déclencher le travail ?
Certaines recherches mettent en lumière l’efficacité et la sécurité du déclenchement du travail grâce à l’huile de ricin, une huile végétale fabriquée à partir de Ricinus communis.
Une étude rétrospective publiée en 2018 a porté sur près de 300 femmes ayant utilisé un cocktail d’huile de ricin pour stimuler le travail. Les chercheurs ont constaté que 90,7 % des cas ont accouché par voie vaginale dans une maison de naissance ou à l’hôpital avec peu ou pas de complications pour le parent ou le bébé.3 Les auteurs ont appelé à davantage de recherches sur la sécurité et l’efficacité des remèdes naturels pour déclencher le travail, y compris l’huile de ricin. D’autres recherches ont été publiées en 2022 sous la forme d’une méta-analyse de huit études. L’analyse a indiqué qu’une dose orale d’huile de ricin est un moyen efficace de déclencher la maturation cervicale et le déclenchement du travail.
“L’huile de ricin peut être utilisée à la maison pour préparer le col de l’utérus au travail et provoquer des contractions ou intensifier des contractions qui se produisent déjà d’elles-mêmes”, explique Howell, qui conseille aux patientes de parler avec leurs prestataires avant de prendre de l’huile de ricin pour déclencher le travail.
Effets secondaires de l’utilisation de l’huile de ricin pour déclencher le travail
L’idée de relancer le travail sans intervention médicale peut sembler séduisante. Cependant, le Dr Patel conseille aux femmes enceintes de consulter d’abord un prestataire, surtout avant d’utiliser de l’huile de ricin.
“Il est crucial de noter que de nombreux professionnels de la santé ne recommandent pas l’utilisation de l’huile de ricin pour le déclenchement du travail en raison d’effets secondaires potentiels et du manque de preuves substantielles sur son efficacité et sa sécurité”, explique le Dr Patel.
Quels pourraient être ces effets secondaires ? Pour la personne qui travaille, le Dr Patel dit que l’huile de ricin peut ne pas déclencher le travail, mais elle induit souvent :
Nausée
Vomissement
Diarrhée
Déshydratation
Crampes abdominales
« Pour le fœtus, les risques potentiels sont largement inconnus, mais des inquiétudes existent quant à la souffrance fœtale, surtout si la diarrhée entraîne une déshydratation chez la mère », explique le Dr Patel.
De plus, si une personne enceinte déclenche le travail avant 39 semaines, le bébé peut avoir besoin d’une aide supplémentaire après l’accouchement. « De manière sélective, nous n’induisons pas les patients avant 39 semaines », explique le Dr Roshan. “Avant 39 semaines, les poumons d’un bébé peuvent ne pas être matures.”
Si vous avez pris de l’huile de ricin pour déclencher le travail, le Dr Patel suggère d’appeler immédiatement votre fournisseur de soins de santé si :
Il n’y a pas de contractions plusieurs heures après la prise d’huile de ricin
Vous ressentez des nausées, des vomissements ou de la diarrhée sévères ou persistants
Il existe des signes de détresse fœtale, comme une diminution des mouvements du fœtus