Vous avez un cycle de 26 jours ? Ou même 24 ? Bien que des cycles menstruels courts n’aient pas toujours un impact sur la fertilité, ils le sont dans certains cas. Voici ce qu’il faut savoir.
Avoir un cycle menstruel plus court est assez courant. Bien que la durée moyenne d’un cycle soit de 28 jours, des recherches ont montré que 91 % des personnes ont un cycle compris entre 21 et 35 jours.1 C’est une fourchette énorme ! Néanmoins, si votre cycle est court ou irrégulier, vous pourriez vous inquiéter de l’impact que cela pourrait avoir sur votre fertilité.
Bien que des cycles plus courts n’aient pas toujours d’impact sur la fertilité. Il est compréhensible d’avoir des inquiétudes concernant un cycle de 24, 25 ou 26 jours. Nous avons contacté des experts pour expliquer comment des cycles menstruels courts pourraient affecter la fertilité. Comment résoudre tout problème et comment optimiser vos chances de conception si vous avez un cycle plus court.
Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?
Le cycle menstruel est un processus naturel qui implique des changements hormonaux. et des changements dans l’utérus et les ovaires. C’est ce qui rend la grossesse possible. La menstruation est la partie du cycle qui fait référence à l’excrétion mensuelle de votre muqueuse utérine (communément appelée règles).2 À chaque cycle, votre utérus construit cette muqueuse. Composée de sang et de tissu utérin, en vue d’une éventuelle grossesse. Mais si la grossesse ne se produit pas, vous perdez la muqueuse, ce qui entraîne vos règles.
Bien que le cycle moyen soit de 28 jours, votre cycle est considéré comme « normal » s’il se situe entre 24 et 38 jours. Les cycles menstruels sont généralement divisés en quatre parties :
Phase menstruelle : vous avez vos règles et vous saignez, généralement pendant environ trois à cinq jours.
Phase folliculaire : Cette phase commence avec le cycle menstruel (elle chevauche donc la phase menstruelle) et se termine avec l’ovulation. C’est là que votre corps se prépare à libérer un ovule et dure en moyenne 17 jours.3
Phase ovulatoire : C’est là que votre corps libère un ovule, généralement environ 14 jours avant votre prochain cycle.
Phase lutéale : Dans cette phase, votre corps prépare l’utérus à la grossesse. Cela dure en moyenne environ 12 jours.
Il est normal que les cycles menstruels varient d’une personne à l’autre. Mais avoir des cycles très courts, très longs ou inhabituellement irréguliers peut signaler des problèmes de fertilité, explique Jenna Turocy, MD, obstétricienne-gynécologue et endocrinologue de la reproduction au Columbia University Fertility Center.
“Le cycle menstruel reflète l’état de santé général d’une personne et doit être considéré comme un signe vital clé”, explique-t-elle. “Les variations dans la durée du cycle menstruel peuvent indiquer des déséquilibres hormonaux et savoir si l’ovulation se produit ou non de manière prévisible.”
Comment un cycle menstruel court affecte-t-il la fertilité ?
Il est important de noter qu’avoir un cycle court ne signifie pas en soi que vous aurez du mal à tomber enceinte. “Une certaine variation dans la durée du cycle peut être normale”, explique Michael Zinger MD, endocrinologue de la reproduction au RMA Long Island IVF. Cependant, si votre cycle dure généralement moins de 26 jours, il se peut que quelque chose ne va pas.
Il y a deux choses principales qui peuvent mal se passer dans un cycle plus court et avoir un impact sur la fertilité, explique le Dr Zinger. Premièrement, si votre cycle est court, cela peut indiquer que vous avez du mal à ovuler ou que l’ovulation ne se produit pas. Un cycle menstruel court peut également indiquer que votre phase lutéale (la période entre l’ovulation et les règles, pendant laquelle votre muqueuse utérine se construit) n’est pas assez longue.
Alors, comment savoir s’il peut y avoir un problème ? “Le moyen le plus simple de savoir laquelle des phases est raccourcie est de suivre l’ovulation, ce qui peut généralement être effectué à l’aide d’analyses d’urine en vente libre”, explique le Dr Zinger. “La plupart des tests d’urine pour l’ovulation deviendront positifs un jour ou deux avant l’ovulation.” Vous pouvez ensuite comparer les résultats de votre test à un calculateur d’ovulation en ligne. Si l’ovulation semble se produire plus tôt ou plus tard que l’estimation du calculateur, cela peut aider à déterminer si c’est votre phase folliculaire (plus tôt) ou lutéale (plus tard) qui est plus courte que prévu.
Traitez toute condition médicale sous-jacente
Il existe quelques problèmes médicaux qui peuvent être liés à des cycles menstruels courts et qui peuvent avoir un impact sur la fertilité, explique le Dr Turocy. “Si vous êtes inquiète et que votre cycle menstruel est court, travaillez avec votre médecin pour tenter d’en déterminer la cause”, recommande-t-elle.
Les cycles raccourcis sont considérés comme « irréguliers » s’ils durent moins de 24 jours. Les causes des règles irrégulières comprennent :
Dysfonctionnement thyroïdien
Prolactine élevée
Phase lutéale courte
Troubles de l’alimentation
Certains médicaments
Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Insuffisance ovarienne primaire (lorsque les ovaires cessent de fonctionner normalement avant 40 ans)
Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)
Stresser
Diabète incontrôlé
Obésité