Est-ce du gaz ? Est-ce un coup de pied ? Nous décomposons les différents coups de pied auxquels vous pouvez vous attendre, y compris le moment où ils commencent et le moment où ils peuvent ralentir.
La grossesse est un tourbillon de changements pour votre corps qui ne se sentent pas toujours aussi bien (pensez aux nausées matinales ou à la constipation). Mais ne vous inquiétez pas, il y a des avantages ! Une sensation universellement appréciée et souvent source d’enthousiasme est le premier coup de pied. Mais après avoir ressenti le premier mouvement, vous remarquerez peut-être que les coups de pied de votre bébé semblent errer et changer. Au fur et à mesure que votre grossesse progresse et que votre bébé grandit, vous trouverez bientôt un rythme à ces coups de pied et à ces roulades.
Alors, à quoi ressemblent les mouvements normaux de bébé pendant la grossesse ? Voici quelques mouvements fœtaux courants que vous pourriez ressentir, notamment à quoi vous attendre et quand appeler un médecin.
Premiers mouvements fœtaux : flottements, bulles et accélérations
Même si votre fœtus en pleine croissance commencera à bouger à partir de la 12e semaine, le premier mouvement fœtal détecté par les parents est appelé « accélération » et est généralement ressenti entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. L’utérus et les intestins, derrière l’utérus, n’ont pas de nerfs capables de détecter tous les coups de pied du bébé. Cela signifie qu’au moment où vous commencez à ressentir un mouvement dans votre ventre, le bébé est suffisamment fort pour pousser contre le devant de votre ventre, là où les nerfs de votre abdomen et de votre peau peuvent capter les sensations.
Certaines raisons pour lesquelles une accélération se fait sentir après 20 semaines chez certains parents enceintes pourraient être :
Liquide amniotique : Plus il y a de liquide amniotique, plus il y a d’espace pour que votre fœtus en pleine croissance puisse se déplacer.
Obésité : Si vous êtes en surpoids ou obèse, votre paroi abdominale est plus épaisse, ce qui peut rendre les premiers coups de pied un peu plus longs.
Placenta antérieur : si le placenta est situé à l’avant de l’utérus, les coups de pied pourraient être plus difficiles à ressentir, car il y a un rembourrage supplémentaire entre le bébé et la peau de votre ventre.
La façon dont les gens décrivent la sensation de « accélération » varie, mais elle est le plus souvent décrite comme un flottement, des bulles, une légère chute ou même une sensation de pulsation. Parce que les mouvements peuvent sembler subtils, de nombreux parents enceintes pour la première fois considéreront le mouvement comme des gaz ou des spasmes musculaires. Mais ne vous inquiétez pas, ces coups de pied deviendront plus forts.
Hoquet fœtal
L’idée générale en science est que les spasmes musculaires involontaires du diaphragme provoquent le hoquet. Mais la raison pour laquelle ce mystérieux réflexe se produit est encore largement inconnue. Nous savons que les humains auront le hoquet dès l’utérus. Dans une étude, des chercheurs ont découvert que lorsqu’un fœtus en pleine croissance a le hoquet, en particulier au cours du dernier trimestre, le risque de mortinatalité est considérablement réduit. Alors, à quoi ressemble le hoquet fœtal ? Si vous remarquez de petits mouvements successifs qui semblent avoir un certain rythme, votre bébé pourrait avoir le hoquet, mais ne vous inquiétez pas ; ce hoquet ne fera pas de mal à votre bébé.
Le hoquet fœtal est un mouvement normal et il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter ; cependant, si vous remarquez que le hoquet fœtal se produit pendant des périodes prolongées (plus de 15 minutes) ou est suivi d’une diminution des mouvements fœtaux, appelez votre médecin.
Mouvements et coups de pied dans la zone pubienne
Vous pourriez vous attendre à ce que ces coups de pied fœtaux se produisent contre votre ventre en pleine croissance tout au long de la grossesse, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous serez peut-être surprise de constater que vous pouvez sentir votre bébé donner des coups de pied dans votre col de l’utérus et même dans votre vessie. Mais ne vous inquiétez pas, les mouvements fœtaux dans la région pubienne sont normaux et très fréquents, voire gênants.
Pied appuyant sur votre ventre de femme enceinte
Au cours de votre troisième trimestre, vous remarquerez peut-être que votre ventre de femme enceinte, autrefois parfaitement rond, présente parfois des bosses qui ressemblent étrangement à… un pied ? En effet, il reste très peu de place dans votre ventre et, lorsque votre bébé s’étire et bouge, vous pourrez peut-être voir le contour de son talon ou de son coude, de ses fesses ou de ses genoux dépassant un peu lorsqu’il roule sur votre ventre, sans pour autant le faire. mentionnez, ressentez un assez gros coup de pied. C’est tout à fait normal, indolore et peut même donner lieu à des vidéos familiales amusantes.
Plus vous approchez du travail, moins votre bébé aura de la place pour les acrobates, alors profitez-en tant que vous le pouvez.
Les mouvements fœtaux ralentissent
Au moment où vous atteignez les dernières semaines de grossesse, votre médecin peut vous demander de suivre le nombre de coups de pied. Le nombre de coups de pied peut vous aider à identifier tout problème potentiel et peut même vous aider à identifier les schémas de mouvement, comme lorsque votre bébé en pleine croissance fait des siestes. Si vous suivez le nombre de coups de pied, assurez-vous de choisir un moment de la journée où votre bébé est le plus actif.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous ne ressentez pas les mouvements du fœtus :
Sexe : Les mouvements rythmés des relations sexuelles peuvent endormir votre bébé à naître.
Exercice : tout comme le sexe, la marche, le jogging et d’autres mouvements répétitifs peuvent endormir votre bébé.
Siestes : votre fœtus établit des habitudes de sommeil, tout comme un nouveau-né.